Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est

Oikocredit et Aqua for All s'associent pour renforcer l'approvisionnement et l'assainissement de l’eau dans les communautés d’Afrique de l'Est

Untitled design (3).png06 décembre | 2023

Le soutien commun apporté aux institutions de finance inclusive permet d'accélérer l'accès à l'eau potable et aux services d'assainissement pour les personnes à faibles revenus au Kenya et en Ouganda.

Amersfoort et La Haye, Pays-Bas - L'investisseur à impact social Oikocredit et la fondation mondiale Aqua for All s’apprêtent à soutenir Sidian Bank au Kenya et EBO Financial Services en Ouganda afin d’augmenter les prêts destinés aux services d'eau et d'assainissement pour les personnes mal desservies.

En réponse au manque d'accès des populations rurales et périurbaines du Kenya et de l'Ouganda à l'eau potable, à l'assainissement et aux services d'hygiène (WASH), Oikocredit et Aqua for All s'associent à la Sidian Bank (Kenya) et à la coopérative d'épargne et de crédit EBO (Ouganda). Oikocredit fournira 2 millions de dollars au Kenya et 160 000 dollars en Ouganda pour financer des initiatives communautaires WASH menées par le secteur privé. Aqua for All apportera une assistance technique et des subventions de formation, du capital de départ et des primes basées sur les performances.

Au Kenya, Sidian Bank (partenaire d'Oikocredit depuis 2005 et d'Aqua for All depuis 2020) accordera des prêts aux fournisseurs et aux clients de services WASH payants. Ce partenariat devrait bénéficier à 5 000 ménages d'ici 2026. En Ouganda, EBO (partenaire d'Oikocredit depuis 2016) accordera des prêts à ses clients et aux petits opérateurs privés du secteur de l'eau pour étendre ou moderniser leurs opérations, et fournira des fonds d'accès rapide pour les réparations d'urgence des canalisations, au bénéfice de 1 500 ménages d'ici 2026.

Michael Kariah, responsable des investissements d'Oikocredit pour l'Afrique de l'Est, a déclaré : "Grâce à notre partenariat avec Aqua for All, nous améliorons l'accès à des services WASH abordables et durables dans notre région. Cela inclut l'octroi de nouveaux financements à EBO en Ouganda et à la Sidian Bank au Kenya. Ces investissements sont un élément clé de la mise en œuvre de notre stratégie 2022-2026 axée sur les communautés. Nous sommes très enthousiastes à propos de ces projets et nous attendons avec impatience l'impact positif plus large sur les communautés grâce à notre partenariat avec Aqua for All."

Leonard Obuna, directeur financier WASH pour le Kenya chez Aqua for All, a déclaré : "Le partenariat avec EBO marquera le début de nos actions de soutien aux ménages et aux petites et moyennes entreprises en Ouganda. Notre tout nouveau partenariat avec Sidian Bank renforcera nos efforts actuels pour transformer le secteur kenyan de l'eau et de l'assainissement en une économie plus inclusive et durable. Avec Oikocredit, nous avons trouvé un partenaire aux convictions similaires afin de catalyser le capital pour le secteur WASH tout en générant un impact positif sur les communautés à faibles revenus et mal desservies en Afrique de l'Est".

M. Chege Thumbi, PDG de Sidian Bank, explique quand à lui : "Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Aqua for All et Oikocredit pour accélérer l'accès à des services WASH abordables et fiables pour la population kényane. En tant que banque, nous sommes déterminés à combler les lacunes en matière de services d'eau, d'assainissement et d'hygiène et à avoir un impact positif sur les communautés".

Enfin, Mugume Joseph, directeur général d'EBO Financial Services, ajoute : "Notre nouveau partenariat avec Aqua for All et Oikocredit aidera l'Ouganda à réduire la prévalence des maladies d'origine hydrique et les coûts de santé des ménages, à libérer les femmes et les filles de la corvée d'eau pour qu'elles puissent se consacrer à l'éducation et aux activités économiques, et à améliorer l'irrigation et la productivité agricoles, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des petits exploitants."

À propos de Sidian Bank

Sidian Bank occupe une position prééminente parmi les institutions financières au Kenya. Elle propose une large gamme de produits et de services d'épargne, de prêts, d'assurance et de financement du commerce, en mettant l'accent sur les PME et les particuliers. La banque s'attache à soutenir ses clients en leur proposant des solutions financières transformatrices adaptées à leurs besoins spécifiques. Avec un réseau étendu de 43 agences et divers canaux numériques, la banque garantit l'accessibilité et la commodité pour ses clients estimés.

Pour plus d'informations, consultez : https://sidianbank.co.ke/.

À propos d'EBO Financial Services

EBO Financial Services est une coopérative rurale d'épargne et de crédit ougandaise fondée, détenue et contrôlée par ses membres, qui compte plus de 100 000 adhérents. Dédiée à l'engagement communautaire, la mission d'EBO est de fournir des services financiers durables et de qualité qui favorisent l'amélioration des moyens de subsistance des membres, en particulier dans les zones rurales, tout en préservant l'environnement. EBO mobilise ses membres pour qu'ils épargnent, leur fournit des services de crédit et les forme aux meilleures pratiques agricoles.

EBO a été fondé en 1995 par des petits exploitants agricoles du district de Greater Mbarara et dessert actuellement plus de 15 zones de la région occidentale qui sont confrontés à un manque d'accès au crédit et à d'autres services financiers de la part d'institutions financières conventionnelles. Elle s'efforce d'améliorer les moyens de subsistance des populations rurales pauvres, en particulier des communautés agricoles, des femmes et des jeunes, tout en réalisant un bénéfice raisonnable pour soutenir sa croissance.

Pour plus d'informations, consultez le site https://ebo.co.ug/

À propos d'Aqua for All

Aqua for All est une fondation internationale opérant principalement en Afrique et en Asie. Depuis plus de deux décennies, elle travaille à la transformation du secteur de l'eau et de l'assainissement en une économie WASH innovante, durable et inclusive dans le monde entier. La fondation est convaincue que l'innovation, les solutions évolutives et les capitaux publics et privés sont nécessaires pour combler les lacunes en matière de services et de financement afin d'atteindre l'ODD 6 - L'eau et l'assainissement pour tous.

Elle utilise des subventions pour accélérer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les ménages à faibles revenus. Son approche transformatrice inclut le développement du marché et l'accès au financement. Elle aide les prestataires de services locaux à développer leurs solutions basées sur le marché et à attirer des capitaux. De plus, elle utilise ses fonds pour mobiliser des capitaux privés afin d'augmenter les investissements dans l'eau et l'assainissement.

Pour plus d'informations, consultez le site : http://www.aquaforall.org.

À propos d'Oikocredit

Oikocredit, investisseur à impact social et coopérative mondiale, a près de cinq décennies d'expérience dans le financement d'organisations actives dans les domaines de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables.

Les prêts, les prises de participation et le renforcement des capacités d'Oikocredit visent à permettre aux personnes à faibles revenus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine d'améliorer durablement leur niveau de vie.

Oikocredit finance plus de 500 partenaires, avec un encours total de capital de financement du développement de 1 037,2 millions d'euros (en septembre 2023). Pour plus d'informations, consultez le site www.oikocredit.coop/fr/






« Retour