Laurent et Corinne Merer

Laurent et Corinne Mérer ont eu des vies professionnelles bien remplies de marin et de professeur. Aujourd’hui ils parcourent le monde sac au dos, plusieurs mois par an, au contact des populations locales, animés de la soif de découvrir et de partager. De ces voyages sont nés des livres, dont plusieurs ont reçu des prix. Rencontre avec deux investisseurs atypiques.

Comment avez-vous connu Oikocredit ?

Ce sont les frères de Corinne, eux même investisseurs qui nous en ont parlé ; puis nous avons vu le stand Oikocrédit lors de « Protestants en fête à Paris » et nous avons adhéré.

Pourquoi avez-vous choisi d'investir dans Oikocredit ?

L’idée d’investir dans des projets à échelle humaine, très concrets et au bénéfice de personnes moins favorisées nous a séduits.

Diriez-vous que vos voyages dans des pays pauvres vous ont permis de mesurer l'importance de la finance inclusive ?

Dans plusieurs pays, notamment le Laos ou Madagascar, nous avons vu combien les femmes travaillaient dur dans d’immenses champs ou plantations appartenant à des investisseurs souvent étrangers ; et on se disait chaque fois : « mais elles pourraient faire la même chose à leur compte et vendre leur production ; elles seraient fières et vivraient mieux ».  Le manque d’argent et la peur de se lancer les en empêchent. Des institutions de microfinance telles que celles que Oikocredit soutient à travers le monde seraient bien placées pour apporter à ces femmes financement et accompagnement.

Vos voyages s'accompagnent parfois d'une mission sur le terrain. Quel est votre prochain projet ?

Nous nous efforçons chaque fois de répondre à une demande concrète émanant du terrain. Nous étions ainsi l’an dernier dans les territoires occupés de Palestine à l’appel des Eglises chrétiennes locales. Nous préparons actuellement une mission au nord Cameroun, toujours en réponse à la sollicitation d’acteurs locaux.

Leurs dernières publications :
-Nos carnets d’Ethiopie – 2013 - Editions du Rocher –Grand prix de l’aventure
-Le jardin des explorateurs – 2017 – Editions Erick Bonnier