Performance sociale

Dans l'univers des finances solidaires, l'investisseur accorde autant sinon plus d'importance aux retombées sociales de son investissement qu'à la maximisation de sa  rentabilité (ou de son profit). Les investisseurs d'Oikocredit veulent que leur argent génère un changement positif dans la vie des hommes et des femmes, les communautés ou les entreprises auprès desquels ils investissent. C'est ce que nous appelons un double retour sur investissement.

Le choix de la justice

Lorsqu'un investisseur s'adresse à Oikocredit, il fait le choix d'un investissement à fortes retombées sociales. Notre action consiste à donner aux personnes défavorisées les moyens d'agir, à réduire la pauvreté et à contribuer ainsi à rendre la société plus juste.

Une promesse d'efficacité

Pour Oikocredit, il est capital de mesurer l'impact social des investissements. C'est pourquoi Oikocredit expérimente des outils d'évaluation sociale systématiques et des méthodologies intégrant des indicateurs de performance sociale. L'objectif est de savoir si Oikocredit parvient à toucher les personnes les plus défavorisées et à améliorer leur vie, celle de leurs familles et de leurs communautés, et de garantir ainsi aux investisseurs l'efficacité sociale de leurs investissements.

Pour cela, il est impératif d'être au plus près des populations locales pour identifier leurs réels besoins, la façon de les aider au mieux, s'assurer que les investissements touchent bien les personnes ciblées et améliorent leurs conditions de vie. 

Ce travail de proximité, Oikocredit le mène avec le plus grand sérieux grâce à une sélection méticuleuse de ses partenaire et un monitoring de leurs performances sociales et financières.

Agrément ESUSdepuis juin 2017


Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits d'investissement dans Oikocredit, Depository Receipts et Parts Sociales. Pour plus d'information>