Priorité à l'impact social

Notre priorité et celle de nos investisseurs : maximiser l'impact social au bénéfice des personnes et communautés à faibles revenus. Garantir ces résultats passe par 3 conditions : la sélection rigoureuse de nos partenaires de terrain, leur accompagnement au delà du seul soutien financier, la mise en place et le suivi d'outils de mesure d'impact.

La sélection rigoureuse de nos partenaires de terrain

Pour assurer l'impact social de nos actions, il est impératif d'être au plus près des populations locales pour identifier leurs réels besoins, la façon de les aider au mieux, s'assurer que les investissements touchent bien les personnes ciblées et améliorent leurs conditions de vie. 

Ce travail de proximité, Oikocredit le mène avec le plus grand sérieux grâce à une sélection méticuleuse de ses partenaires et un monitoring de leurs performances sociales et financières.

Accompagnement extra-financier

Oikocredit apporte bien plus que des financements. Grâce à notre soutien au renforcement des capacités, nos partenaires peuvent accéder à de nouvelles technologies, de nouvelles connaissances, et de nouvelles compétences. Ce renforcement des capacités les aide à se développer et à améliorer les produits et services qu’ils peuvent offrir à leurs clients. 

Mise en place et suivi d'outils de mesure d'impact

la finance à impact ne va pas sans pouvoir mesurer qu'elle atteint bien ses objectifs sociaux et environnementaux. 

Oikocredit expérimente des outils d'évaluation sociale systématiques et des méthodologies intégrant des indicateurs de performance sociale. L'objectif est de savoir si Oikocredit parvient à toucher les personnes les plus défavorisées et à améliorer leurs conditions de vie, celle de leurs familles et de leurs communautés, et de garantir ainsi aux investisseurs l'efficacité sociale de leurs investissements.

Nous voulons réduire la pauvreté en donnant aux personnes défavorisées les moyens d'agir et de s'autonomiser. Cette détermination nous conduit à prioriser 3 secteurs d'investissement : l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables.

Nombre de clients servis par nos partenaires en inclusion financière : 37,6 millions.

Parmi ces clients : 61% vivent en zone rurale, 86% des clients sont des femmes.

Lire l'interview de Ging Lesdesma, Directrice de l'Innovation et de la Performance Sociale

En France Oikocredit bénéficie du label Finansol 

Le label Finansol est le seul label en France pouvant garantir la transparence et le caractère solidaire d'un produit financier. Il vous assure que votre choix d'investisseur social et solidaire sera respecté. 

En France, Oikocredit est aussi agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) depuis juin 2017.

Cet agrément est destiné aux entreprises de l’ESS aux termes de l’article L3332-17-1 du code du travail. Elles incluent indistinctement, depuis la loi de 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, des associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales répondant, entre autres, aux critères suivants :

  • la poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général ;
  • une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise ;
  • le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.