Un double retour sur investissement

Notre mission : apporter des moyens financiers durables aux petits entrepreneurs des pays en développement qui ont difficilement accès aux services bancaires et financiers et assurer à nos investisseurs un double retour social et financier.

Priorité au management de la performance sociale

Chez Oikocredit nous suivons plusieurs indicateurs de performance sociale pour nous assurer que nos partenaires de microfinance atteignent les bonnes cibles et leur fournissons des services assurant un impact positif dans la vie des clients locaux.

Nos partenaires sont les mieux placés pour comprendre à qui ils peuvent prêter de l'argent en toute sécurité, et comment aider au mieux les personnes locales à améliorer leur conditions de vie. En plus de la microfinance, nous investissons aussi dans des coopératives, des petites et moyennes entreprises et des organisations de commerce équitable.

Parmi les clients de nos partenaires, 50% vivent en zone rurale et 25% travaillent dans l'agriculture. 86% des clients sont des femmes

En France Oikocredit bénéficie du label Finansol 

Le label Finansol est le seul label en France pouvant garantir la transparence et le caractère solidaire d'un produit financier. Il vous assure que votre choix d'investisseur social et solidaire sera respecté. 

En France, Oikocredit est aussi agréée ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) depuis juin 2017.

Cet agrément est destiné aux entreprises de l’ESS aux termes de l’article L3332-17-1 du code du travail. Elles incluent indistinctement, depuis la loi de 2014 relative à l'économie sociale et solidaire, des associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales répondant, entre autres, aux critères suivants :

  • la poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général ;
  • une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise ;
  • le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.