Comment le travail d'Oikocredit avec ses partenaires est-il affecté par le Covid-19 ?

Information mise à jour le 23 juin 2021.

Comment le travail d'Oikocredit avec ses partenaires est-il affecté par le Covid-19 ?

Nous continuons à être en contact étroit avec nos plus de 600 partenaires pour évaluer leurs besoins évolutifs et déterminer comment Oikocredit peut au mieux les aider à y répondre, en particulier dans les situations où les partenaires sont confrontés à des difficultés financières.
Au deuxième trimestre 2020, pour alléger la situation financière de 112 de nos partenaires, nous avons accordé des prolongations de périodes de remboursement pour les encours de crédit représentant 19% de l'encours total de notre portefeuille de crédits. Alors que nous continuons de classer ces partenaires comme n’ayant pas de retard dans leurs remboursements, nous reconnaissons que cette catégorie est également plus "à risque" qu’avant la crise. 

En plus d'accorder ces reports, nous avons également intensifié nos communications avec les partenaires, en utilisant des canaux numériques au lieu de réunions en personne, pour nous assurer que nous comprenons comment les partenaires sont touchés par la pandémie et que nous pouvons fournir une assistance appropriée.

Au cœur de ces efforts ont été mis en place des webinaires avec des partenaires pour un partage d'expériences et de conseils sur :

  • la continuité des activités et les flux de trésorerie;
  • assurer la santé et la sécurité du personnel et des clients;
  • comprendre les impacts sur les clients;
  • tests de résistance, planification des risques et des scénarios;
  • et apprendre des leaders du secteur.


Nos partenaires ont répondu positivement au soutien que nous leur apportons, en particulier les plus petites institutions, et notre soutien à nos partenaires se poursuit. Les menaces extérieures nous rapprochent de nos partenaires.

Après une période d'activité concentrée uniquement sur nos partenaires existants, et au cours de laquelle nous avons suspendu les nouveaux prêts et investissements, nous avons ouvert de manière sélective l'étude de nouveaux partenaires au troisième trimestre. Nous remarquons en général que la demande de financement est plus faible en raison d'une évolution économique modérée dans la plupart des pays.

En plus de nos propres efforts, Oikocredit continue également de s'aligner avec d'autres investisseurs d'impact sur la manière dont la communauté de l'investissement d'impact peut répondre conjointement à ce défi et soutenir au mieux nos partenaires. Nous nous sommes jusqu'à présent engagés dans deux initiatives conjointes :
- La Déclaration de l'Investisseur pendant la crise du Covid-19 
- Protocole d'accord pour la coordination du refinancement de la dette entre les investisseurs en microfinance

« Retour