Retour sur le Forum Mondial Convergences 2015

Retour sur le Forum Mondial Convergences 2015

Convergences 20105.png30 septembre | 2015

L'association de soutien Oikocredit Île de France et Ouest a représenté Oikocredit lors de ce rendez-vous annuel. Retour sur le Forum et ses temps forts.

8e édition du Forum Mondial Convergences

Tenue à Paris du 7 au 9 septembre, elle a réuni plus de 7000 personnes, 58 nationalités, 350 intervenants, 57 conférences et ateliers, 170 médias, 34 exposants et a atteint près de 4,5 millions de personnes sur les réseaux sociaux.

La coopérative financière Oikocredit est un acteur important dans le financement Nord/Sud pour l’accession au crédit auprès des plus pauvres (Microcrédit), le renforcement des capacités, les énergies renouvelables et l’agriculture. Au travers de ces nombreuses missions, Oikocredit contribue largement à l’accomplissement de certains des OMD.

A côté d’autres organisations comme ACTED, Babyloan, l’Agence Française pour le Developpement (AFD), Crédit Coopératif, Médecins du Monde, BNPParibas, Fondation Crédit Agricole Grameen Bank, Oikocredit a reçu sur son stand, pendant ces trois jours, à la fois des partenaires et de relations de longues dates mais aussi de nombreuses personnes de la société civile intéressées par mieux connaître ses activités.

Retour sur l'édition 2015

Les origines et la mission de Convergences

Le concert des Nations a adopté en 2000 un ensemble de 8 Objectifs pour le Millénaire pour le Développement (OMD). Parmi ces huit OMD se trouve en particulier la réduction de l’extrême pauvreté, l’éducation des enfants, l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, le combat des grandes pandémies VIH, paludisme, la protection de l’environnement et la mise en place d’un partenariat pour l’aide au développement.

Le Forum Convergences crée en 2008 permet de réunir annuellement les acteurs privés, publiques, associatifs, médias, recherches et les amener à réfléchir ensemble sur l’avancé de ces OMD et des moyens nécessaires pour y parvenir.

« Retour