Lettre de David Woods, Directeur Général d'Oikocredit

Lettre de David Woods, Directeur Général d'Oikocredit

vfc-cambodia-square.jpg08 avril 2015

Chers amis,

Chers actionnaires,

L’année 2015 battant déjà son plein, la période est propice à un premier bilan des réalisations accomplies l’an passé. La mission d’Oikocredit est de contribuer à créer une société plus juste, en apportant aux femmes et aux hommes les moyens financiers pour agir selon leurs choix et vivre dans la dignité. L’année 2015 étant celle de notre 40e anniversaire, nous ne nous contentons pas de nous retourner sur l’impact qu’ont pu avoir nos investissements au fil des ans ; nous regardons aussi vers l’avenir, pour évaluer l’impact de nos futurs investissements.

Des résultats solides

L’exercice 2014 s’est clos de façon très satisfaisante, sur un bénéfice net consolidé de 17,1 millions d’euros, qui sera pour partie distribué à titre de dividende aux investisseurs d’Oikocredit. Je suis aussi heureux d’annoncer un encours du portefeuille Financement du développement en hausse de 24 %, à  734,6 millions d’euros. Les approbations et les décaissements ont aussi augmenté et notre portefeuille a dans l’ensemble gagné en qualité, ce qui a eu pour effet de réduire encore notre profil de risque. Nous avons également enregistré un nouveau record d’apports de fonds, pour atteindre un total de fonds nets disponibles pour prêts atteignant 81,5 millions d’euros. Ceci témoigne de la fidélité et de la fiabilité de notre base d’investisseurs, qui n’a cessé de s’élargir au cours de ces quatre décennies.

Tout au long de cet exercice 2014, nous avons maintenu nos efforts de gestion de la performance sociale et de soutien de nos partenaires au moyen de 189 campagnes de renforcement des capacités. Nous avons par ailleurs développé notre portefeuille d’investissement dans le secteur agricole et mis en place une nouvelle équipe dédiée aux énergies renouvelables. Notre stratégie de centrage sur la finance inclusive, l’agriculture et les énergies renouvelables est en adéquation avec nos objectifs sociaux, financiers, et environnementaux.

Que nous réserve 2015 ?

En novembre prochain, notre coopérative fêtera ses 40 ans. C’est un anniversaire important, que nous célébrerons par divers événements tout au long d’une année où nous attendent des défis passionnants, et où se présentent également un certain nombre d'opportunités. Je tiens à vous remercier pour votre contribution au succès Oikocredit en 2014, et me réjouis de nos perspectives communes pour l'année en cours.

Bien à vous,

David Woods

Directeur général

 

« Retour