Vidéo de Carine Roenen, Directrice Générale de Fonkoze

Carine Roenen FONKOZE08 avril | 2015

L'Association de Soutien Oikocredit Franche-Comté Bourgogne a organisé avec l'ESC Dijon une rencontre avec Carine Roenen sur le thème "La finance solidaire peut-elle sauver Haïti?".

Alors qu’Haïti peine encore à se remettre du tremblement de terre dévastateur de 2010, 80% de la population vit toujours au-dessous du seuil de pauvreté et en milieu rural. Comment y faire reculer la misère, la pauvreté ?

FONKOZE est une institution financière solidaire très importante pour Haïti (225 000 épargnants et 65 000 emprunteurs), présente sur tout le territoire de cette île montagneuse, y compris les plus inaccessibles. Après le séisme de 2010, l’institution a du adapter ses moyens d’action pour permettre à la population de se relever pour sortir de la pauvreté.

Après 4 ans, quels sont ses résultats ? En quoi FONKOZE répond aux problématiques de développement social, économique, environnemental d’Haïti ? Existe-t-il d'autres structures de finances solidaires en Haïti ? Est-ce que la démarche de FONKOZE pourrait être développée dans d’autres régions du monde ?

Qui est Carine Roenen, Directrice de FONKOZE, Haïti ?

Après avoir vécu et travaillé comme médecin au Rwanda pendant 6 ans, elle a passé une maîtrise en santé publique dans sa ville natale d'Anvers, en 1995. Carine est arrivée en Haïti la même année et a pris la tête d’équipes multidisciplinaires pour développer et mettre en œuvre des programmes de développement, d'abord avec Médecins sans Frontières, puis avec la coopération bilatérale belge. De 2000 à 2009, Carine a travaillé avec l'un des partenaires de Fonkoze en Haïti, Concern Worldwide, une organisation humanitaire internationale qui travaille pour soulager les souffrances et éliminer la pauvreté. Elle a rejoint l'équipe de Fonkoze comme Directrice en 2009.

En savoir plus sur Fonkoze

« Retour