Lettre du Directeur général d'Oikocredit

Lettre du Directeur général d'Oikocredit

david-woods-Q42015-newsletter.png07 janvier | 2016

Chers amis,

Cette période de l’année est propice à la réflexion sur nos réalisations passées mais aussi sur ce que 2016 nous réserve. L'année 2015 nous a permis de progresser de manière régulière vers nos objectifs tout en maintenant notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes actives à faibles revenus.

Oikocredit a pu continuer à croître et à se diversifier. Notre portefeuille Financement du développement a augmenté de 24% par rapport au troisième trimestre 2014, pour atteindre 808 millions d’euros au 30 septembre. Nous sommes restés concentrés sur nos orientations stratégiques, notamment l’agriculture et les énergies renouvelables. Ces deux secteurs représentaient au 30 septembre respectivement 12,5% et 2% de notre portefeuille Financement du développement.

Nous avons dit au revoir à deux membres de notre direction, Ylse van der Schoot et Albert Hofsink, et accueillons Bart van Eyk au poste de directeur du développement et des prises de participations. Il vient renforcer notre équipe dirigeante pour assurer la croissance future dans ces domaines, importants et dynamiques. Notre portefeuille de participations se situe actuellement autour de 65 millions d’euros, et nous souhaitons l’augmenter de manière significative en 2020. Le rôle de Bart et de ses coéquipiers sera crucial pour faire croître ce portefeuille dans un souci de qualité. Nous ciblerons des investissements en capital-développement qui devraient s’étaler entre 2 et 10 millions d’euros et porteront principalement sur l’agriculture et l’inclusion financière ainsi que sur des secteurs connexes.

Tout en poursuivant nos investissements stratégiques dans 64 pays, nous avons pris cette année le temps de réfléchir à nos réalisations en célébrant notre 40e anniversaire. Notre cérémonie d’anniversaire s’est déroulée à la fin du mois de juin, en l’église Sainte-Élisabeth de Berlin. Elle a accueilli 300 invités venus des plus de 30 pays représentés. Nous sommes très fiers d’avoir compté parmi nos hôtes le docteur Konrad Raiser, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, dont l’action a été cruciale pour la création de notre coopérative. Il nous a fait l’honneur d’ouvrir la cérémonie par un discours et a reçu pour l’occasion un message vidéo de la reine Maxima des Pays-Bas.

À mesure que nous avançons, 2016 se profile comme une nouvelle année de croissance sous l'effet notamment des investissements réalisés en 2015. Nous continuerons à consolider notre portefeuille Financement du développement selon les axes mis en avant dans le document de stratégie 2020 que nous rendons public en ce début d’année.

Dans l’attente de développer toujours plus nos partenariats étroits, je tiens à vous présenter mes voeux les meilleurs, et à vous remercier pour votre soutien sans cesse renouvelé.

 

Bien à vous,

David Woods
Directeur général

« Retour