Oikocredit consolide son portefeuille d'investissements en Afrique de l'Ouest

02 février | 2016

Un prêt de 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros) au groupe bancaire Coris Bank International vient d'être octroyé par Oikocredit afin de renforcer sa capacité à soutenir les PME du Burkina Faso.
Communiqué disponible en pdf téléchargeable : colonne de droite)

Paris, France, le 1er février 2016

Dans le cadre de sa stratégie de financement des PME africaines, Oikocredit vient d’octroyer un prêt à moyen terme d’un montant de 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros) au groupe bancaire Coris Bank International, afin de renforcer sa capacité à soutenir les petites et moyennes entreprises du Burkina Faso.

Un financement coopératif pour un renforcement durable du secteur agricole

Depuis 40 ans, Oikocredit, pionnier dans le domaine de la finance solidaire, soutient l’initiative entrepreneuriale dans les pays en voie de développement.

À ce titre, le prêt d’Oikocredit, accordé à Coris Bank International, a pour objectif de contribuer au développement économique local et de renforcer tissu de PME implantées au Burkina Faso. Ce prêt s’inscrit tout aussi logiquement dans la stratégie de croissance régionale d’Oikocredit.

En effet, le prêt vient soutenir les efforts du groupe Coris Bank International visant à l’amélioration de l’accès des PME au financement et, notamment celui des jeunes et des femmes entrepreneurs. Ainsi, près d’un tiers des fonds prêtés par Oikocredit sera affecté au soutien des chaînes de valeurs agricoles incluant plusieurs coopératives de femmes.

Par conséquent, ce prêt va permettre à la vingtaine de PME et coopératives qui en bénéficieront de créer entre 100 et 250 emplois directs supplémentaires au cours du cycle de financement et de consolider les débouchés d’environ 500 petits exploitants agricoles. Oikocredit et Crois Bank International ont prévu de mettre en place un dispositif de suivi des emplois créés par les PME et autres entités financées.

Yves Komaclo, directeur régional de Oikocredit pour l’Afrique de l’Ouest, commente : « A travers le prêt Oikocredit, Coris Bank augmentera ses ressources à long terme permettant ainsi aux entrepreneurs du Burkina Faso d’accéder dans de meilleures conditions à des financements à moyen terme ».

 

À propos d’Oikocredit :

Coopérative de finance solidaire présente dans le monde entier, Oikocredit soutient l’entrepreneuriat dans les pays en voie de développement depuis 40 ans. Oikocredit intervient en  prêts  ou prises de participations auprès d’institutions de microfinance ainsi que de coopératives de production, organisations du commerce équitable ou petites et moyennes entreprises.

À propos du groupe Coris Bank International :

Coris Bank International est née de l'acquisition en 2001 d'une institution financière d’appui aux micro, petites et moyennes entreprises et, à partir de 2007, s’est transformée en une des principales banques commerciales du pays (2ème par taille de portefeuille de prêts, 3ème en montant de dépôts). Le groupe, dont la filiale au Burkina affiche un total de bilan de près de 820 millions d’euros à fin 2015, grâce à son réseau national de 34 agences installées en milieu urbain et rural, et une large gamme de prêts, dépôts, assurances, services bancaires électroniques, monétiques et mobiles, est également présent au Mali, au Togo et en Côte d’Ivoire.

 

CONTACT PRESSE OIKOCREDIT EN FRANCE 

Ethel Gabillon - La Suite dans les Idées, ethelgabillon@gmail.com, +33 (0)6 62 80 07 17 

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
CP Oikocredit 2016 02 01.pdf559.1 kBapplication/pdftélécharger

« Retour