Parution du rapport de performance sociale et environnementale 2017

cover-sepr-report-2017-fr.png12 août 2018

Oikocredit dépasse les résultats du secteur pour ce qui est de la sensibilisation des femmes à la microfinance et affiche également une solide progression des indicateurs concernant les énergies renouvelables.

Comme l’indique le Rapport sur la Performance Sociale et Environnementale pour 2017 publié aujourd'hui, l’investisseur à impact social Oikocredit continue à atteindre la clientèle féminine de la microfinance et dépasse la moyenne du secteur.

En 2017, près de 90% des clients des organisations de microfinance dans lesquelles Oikocredit a investi étaient des femmes tandis que le secteur affichait une moyenne de 70% en 2016, comme l’indique la dernière enquête de Symbiotics sur les instruments d’investissement en microfinance.

Cette tendance s’était d’ailleurs déjà vérifiée en 2014, 2015 et 2016 si l’on compare les résultats avec les données de Symbiotics pour la même période.

Oikocredit a investi plus de 980 millions d'euros pour financer près de 750 organisations en 2017, atteignant 36 millions de clients de l'inclusion financière et plus d'un demi-million d'agriculteurs.

Oikocredit a également progressé dans ses indicateurs sur les énergies renouvelables. Le nombre de ménages bénéficiant d'un meilleur accès à l'énergie grâce aux investissements de la coopérative est passé à 15.600, contre 5.400 en 2016, tandis que 38.100 tonnes de gaz à effet de serre ont été évitées, contre 6.960 en 2016.

Le rapport détaille également les activités de renforcement des capacités d'Oikocredit. En 2017, Oikocredit a mobilisé 845.500 euros de financement (en hausse de 53% par rapport à 2016) auprès de donateurs et d'Oikocredit elle-même pour soutenir 100 organisations dans le renforcement de leurs opérations.

Thos Gieskes, directeur général d'Oikocredit, a déclaré : « L'autonomisation des femmes est essentielle pour une société juste et nous considérons l'inclusion financière comme fondamentale pour y parvenir. Nous nous engageons à optimiser notre impact social dans chacun de nos secteurs d'intervention : l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Nous sommes également déterminés à mesurer notre impact. »

Ging Ledesma, directrice de la Performance Sociale et des Relations avec les Investisseurs, a déclaré : « Il est important de montrer à nos investisseurs et à nos membres que nous tenons nos promesses envers eux et de prouver que nous pouvons changer les choses avec leur soutien. Le renforcement des capacités est essentiel au travail d'Oikocredit en tant que catalyseur cherchant à induire un changement positif. »

Télécharger le Rapport de performances sociales et environnementales 2017

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Oikocredit Rapport de Performance Sociale et Environnementale 20172.8 MBapplication/pdftélécharger

« Retour