Oikocredit publie son rapport annuel 2018

FOUR-IN-26 (2).jpg27 mars | 2019

Malgré une année de changement et de défis, le résultat net après impôts de la coopérative a progressé par rapport à 2017, tiré par la croissance du portefeuille de financement du développement et une performance opérationnelle renforcée.

Chiffres clés :

• Résultat net consolidé de 1,3 millions d'euros (18,4 millions d’euros en 2017)
  • Total des actifs en hausse de 6% à 1.292,9 millions d’euros (1.220 millions d'euros en 2017)
  • Portefeuille de financement du développement en hausse de 6.6% à 1.046,6 millions d'euros (981,7 millions d’euros en 2017)
  • 143 partenaires actuels et potentiels bénéficiant de programmes de renforcement des capacités pour un investissement total de 933.000 € (845.000 € en 2017).
  • Total des fonds disponibles pour prêt et investissement en hausse de 6,5% à 1.228,2 millions d’euros (1.152,9 millions d'euros en 2017)
  • Légère baisse des charges d'exploitation de 1.3% à 37,1 millions d'euros (37,6 millions d'euros en 2017).
  • Dividende proposé de 1% (1% en 2018 sur résultat 2017).
  • Nombre d’investisseurs en hausse à 57.000 (56.000 en 2017)

Un portefeuille en croissance et une activité plus concentrée

Le portefeuille de financement du développement d’Oikocredit (prêts et participations) a atteint 1.046,6 millions d'euros en 2018, en hausse de 6,6% par rapport à 2017. La croissance du portefeuille témoigne de l’engagement de l'investisseur social auprès de ses partenaires œuvrant dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables dans le but d'améliorer la vie des personnes à faible revenu.

Les investissements dans le secteur de l'inclusion financière, qui représentent la majorité du portefeuille de financement du développement d'Oikocredit, ont progressé de 5,5% à 796,2 millions d'euros. Au-delà  des organisations de microfinance traditionnelles, Oikocredit soutient des institutions financières orientées vers les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des partenaires utilisant la fintech.

Le portefeuille agricole d'Oikocredit s’est consolidé de 14,5% à 168,8 millions d'euros : il constitue maintenant 18,1% du portefeuille global contre 15% en 2017. Oikocredit est un investisseur social de premier plan dans ce secteur qui, bien que plus risqué, joue un rôle majeur dans la création d'emplois ruraux, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire locale.

Dans le cadre de l’actualisation de sa stratégie, Oikocredit se concentre sur des projets d’énergie renouvelable hors réseau, comme des installations domestiques, qui améliorent l’accès à l’énergie des communautés à faible revenu. L’accent mis sur un impact social encore plus fort s'est traduit par l’octroi de plus petits prêts, en rapport avec la taille des transactions financières dans le secteur hors réseau. En conséquence, le portefeuille des énergies renouvelables a reculé de 1,4% passant de 49,1 millions d'euros à 48,4 millions d'euros.

Le portefeuille de prises de participations d’Oikocredit a enregistré une forte progression de 22,1% à 162,5 millions d’euros et représente désormais, conformément aux objectifs, 15,5% du portefeuille de financement du développement, contre 13,6% l’an dernier.

Amélioration du résultat après impôts

Alors qu’Oikocredit élargit son portefeuille de financement du développement, sa rentabilité est toujours affectée par le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt. En 2018, le résultat après impôts d’Oikocredit a enregistré une nette amélioration par rapport à l’année précédente, avec une diminution significative des pertes à 1,3 million d'euros (2017 : 20 millions d'euros). Les nouvelles politiques de couverture et de gestion des risques ont sensiblement réduit les pertes de change et Oikocredit n’a puisé que 2,8 millions d'euros de son fonds de compensation du risque sur prêt en monnaie locale (2017 : 38,6 millions d'euros). Après cette reprise, le résultat net 2018 disponible pour distribution atteint 1,3 million d'euros (2017 : 18,4 millions d'euros). Le directoire d'Oikocredit, avec le soutien du conseil de surveillance, recommandera la distribution d'un dividende de 1% aux membres de la coopérative, qui en décideront lors de l'assemblée générale annuelle d'Oikocredit en juin.

Accroissement du capital, et levées de fonds pour l’accompagnement extra-financier

Avec 57.000 investisseurs, particuliers et institutions, Oikocredit a reçu un apport net de fonds de 77,9 millions d’euros (contre 117,4 millions d'euros en 2017), un résultat satisfaisant dans une période de changement, qui a porté le total des fonds disponibles pour prêt et investissement à 1.228,2 millions d'euros (en hausse de 6,5% par rapport à 2017). Le capital social s’est accru de 6,9% à 1.082,5 millions d'euros.

Outre le financement, Oikocredit propose à ses partenaires le renforcement des capacités pour les aider à accéder aux nouvelles technologies, aux connaissances et aux compétences nécessaires à leur croissance et à leur développement. En 2018, la coopérative a investi 933.000€ (845.000€ en 2017) pour soutenir 143 organisations partenaires actuelles et potentielles par le biais d’actions de renforcement des capacités.

Oikocredit met en œuvre une stratégie actualisée en vue de maximiser l'impact social

En 2018, Oikocredit a commencé à mettre en place une stratégie actualisée afin de mieux prendre en compte des situations telles que la faiblesse des taux d'intérêt et le développement de la concurrence. Cette stratégie vise à améliorer les résultats financiers d'Oikocredit en concentrant son action sur des secteurs et des marchés clés tout en travaillant sur la simplification et la réduction des coûts. Poursuivant ses activités dans les secteurs de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables, la coopérative concentre désormais ses efforts sur 33 pays cibles en Afrique, Asie et Amérique latine.

Thos Gieskes, directeur général d'Oikocredit, a déclaré : « C’est une véritable performance qu’Oikocredit se soit développée pendant cette période de transition et malgré les défis externes auxquels est confronté le financement du développement. Cela montre la passion et la détermination dont font preuve nos collaborateurs pour soutenir nos partenaires et, surtout, les clients qu’ils servent.

Nous sommes sur la bonne voie pour mettre en place la stratégie actualisée afin de produire un impact social encore plus fort. Vous pouvez déjà en constater certains des effets positifs dans nos résultats 2018. Nous nous attendons à une amélioration de nos résultats financiers après 2019 et nous adressons toute notre reconnaissance aux investisseurs qui nous accompagnent dans ce processus de changement. »

Pour plus d'informations, veuillez contacter Gaël Marteau, Directeur France Oikocredit/OISF, téléphone : +33 6 80 42 02 87 ou e-mail : gmarteau@oikocredit.org

Télécharger le communiqué de presse en français

Linked documents