Côte d'Ivoire : CFNA s’associe à Oikocredit afin d’améliorer durablement les revenus des producteurs de cacao

Côte d'Ivoire : CFNA s’associe à Oikocredit afin d’améliorer durablement les revenus des producteurs de cacao

MOCA CNFA Oikocredit signature2.jpg30 avril | 2019

La collaboration entre CNFA et Oikocredit facilitera l'accès au crédit pour les producteurs ivoiriens de cacao.

Signature du protocole d’accord entre CNFA représentée par Mr Marc Steen, Chef du Projet MOCA, et Oikocredit représentée par Mr Bart van Eyk, Directeur des Investissements.

WASHINGTON, D.C. – Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), organisation internationale de développement agricole a annoncé qu'Oikocredit, un investisseur à impact social, et le projet MOCA (Maximizing Opportunities in Cocoa Activity) mis en œuvre par CNFA, ont signé un protocole d'accord visant à renforcer les capacités des coopératives de cacao en matière de gestion financière, et à augmenter leur potentiel de développement durable.

MOCA, financé par le programme Food for Progress du ministère de l’Agriculture des États-Unis, et Oikocredit ont signé le protocole d’accord le 3 avril à Méaguy, dans le département de Soubré, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao, représentant environ 40% de la production mondiale annuelle. Cependant, de nombreux agriculteurs vivent en-dessous du seuil de pauvreté, en raison d’un accès difficile au financement combiné à une dépendance totale à la production de cacao pour le revenu de leur ménage.

Le partenariat entre MOCA et Oikocredit offrira de meilleures opportunités aux coopératives sélectionnées par MOCA, pour développer une approche entrepreneuriale de la culture du cacao, en diversifiant leurs sources de revenus et en obtenant des services financiers appropriés.

Oikocredit et MOCA ont précédemment organisé trois ateliers régionaux en février 2019, afin de s’informer auprès des producteurs sur les obstacles à l'accès au crédit pour les coopératives de cacao et d'évaluer leur compréhension de la gestion des risques et des exigences bancaires des producteurs de cacao.

Pour officialiser la collaboration, le chef de projet et le directeur de programme de MOCA, Marc Steen et Camara Sauveur, ont accueilli une délégation d’Oikocredit composée de Bart van Eyk, directeur des investissements ; Laura Pool, directrice des finances et des risques ; Hans Perk, directeur régional pour l’Afrique ; et Solène Prince-Agbodjan, chargée d'investissement pour l'agriculture. L’équipe a pu rencontrer des coopératives sélectionnées par MOCA à Méaguy et discuter des principaux défis du secteur du cacao ivoirien, ainsi que des opportunités pour les résoudre.

La cérémonie de signature du mémorandum d’accord a eu lieu lors de la visite de la délégation.

MOCA offre des services de formation en renforcement des capacités et d’autres modules d’appui aux producteurs, coopératives et exportateurs de cacao en Côte d’Ivoire afin de stimuler la productivité et l’efficacité des parties prenantes, d’améliorer les revenus agricoles et d’augmenter l’offre de fèves de cacao de haute qualité.

Oikocredit soutient les petits exploitants en fournissant un accès aux prêts, aux placements en actions et au renforcement des capacités des coopératives agricoles, des producteurs, des transformateurs et des distributeurs générant un impact économique et social élevé pour les petits exploitants.

À travers cette collaboration, MOCA et Oikocredit entendent :

  • Accroître les capacités des coopératives en matière de gestion financière et de bonne gouvernance,
  • Soutenir le développement de la planification des investissements et des demandes de prêts en fonds de roulement,
  • Développer des stratégies innovantes de finance numérique,
  • Amélioration du contrôle financier au niveau des coopératives,
  • Améliorer la connaissance et la compréhension des producteurs en matière de gestion des risques,
  • Faciliter l'accès au prêt.

" Le projet MOCA financé par l'USDA travaille avec les producteurs de cacao et leurs coopératives pour accroître leur professionnalisme", a déclaré Marc Steen, chef du projet MOCA. "Cela comprend l’amélioration de la gestion financière pour réduire les risques financiers et ainsi rendre la coopérative plus attrayante pour les prêteurs, comme Oikocredit."

"Chez Oikocredit, nous pensons que le financement à impact social et le renforcement des capacités sont parmi les outils les plus efficaces pour réduire la pauvreté. Nous sommes impatients de collaborer avec le MOCA afin de renforcer notre soutien aux coopératives de cacao de la Côte d’Ivoire et de poursuivre nos travaux visant à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants ivoiriens", a déclaré Hans Perk, directeur régional Afrique à Oikocredit.

CNFA : Cultivating New Frontiers in Agriculture est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives agricoles durables, basées sur les entreprises. Nous travaillons avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés afin de créer des partenariats personnalisés aux niveaux local et mondial qui répondent à la demande croissante de produits alimentaires dans le monde. Depuis notre création en 1985, nous avons conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur les entreprises pour faciliter l’accès aux marchés, renforcer la compétitivité des agro-industries, augmenter la productivité et améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 45 pays du monde.

« Retour