Analyse de 2019 et perspectives pour 2020

Analyse de 2019 et perspectives pour 2020

Thos-Gieskes-web.jpg04 février | 2020

Le directeur général d'Oikocredit, Thos Gieskes, revient sur l’année 2019 et se tourne vers la nouvelle année 2020.

En 2020, Oikocredit célébrera son 45e anniversaire.


Quand Oikocredit a été fondé en 1975, le concept d'investissement à impact était inconnu et nous sommes fiers d'avoir été un catalyseur de la croissance exponentielle de ce marché qui est maintenant estimé à 239 milliards de dollars US selon le rapport du GIIN1. Aujourd'hui, 45 ans plus tard, nous restons concentrés sur l'impact social. Notre approche est détaillée dans notre Rapport d'impact 2019.

Améliorer la vie des personnes à faible revenu reste une priorité pour nous alors que nous travaillons avec près de 700 partenaires dans les domaines de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables. Notre travail est plus qu’indispensable : 1,7 milliard d'adultes n’ont toujours pas accès aux services financiers formels2 et il existe une forte demande de financement de la part des petites et moyennes entreprises dans l'agriculture et les énergies renouvelables dans les pays en développement.

Depuis notre lancement en 1975, beaucoup de choses ont changé dans le monde et pour Oikocredit. 2019 a été une année de renouvellement, de transition et d'ajustement par rapport à ces changements afin de pouvoir servir plus efficacement nos clients cibles. Nous avons avancé dans la mise en œuvre de notre Stratégie 2018-2022 et nous avons ajusté les modèles de fonctionnement de nos organisations régionales et centrales. Malheureusement cela a impliqué de dire au revoir à certains de nos collègues dont les postes ont disparu du fait de l’allègement de notre modèle opérationnel. Bien que cela n'ait été facile pour personne, nous avons fait de notre mieux pour accompagner nos collaborateurs tout au long de cette transition et nous sommes rassurés de savoir que beaucoup de nos collègues ont trouvé un nouveau travail.

Grâce à la mise en œuvre de notre stratégie actualisée, nous avons bien progressé dans la réduction de nos coûts et dans l'amélioration du rendement de notre portefeuille de financement du développement. Nous nous attendons à ne voir le plein effet de cette stratégie sur nos résultats financiers qu’à partir de 2020. Nos résultats restent affectés par l'environnement de taux bas, avec une concurrence accrue sur de nombreux marchés où nous sommes actifs.

Être proche du terrain est ce qui nous distingue de la plupart de nos pairs et la visite périodique de nos partenaires et de leurs clients est un moment fort pour moi. En juin, j'ai eu l'occasion de visiter des partenaires indiens en énergies renouvelables et j'ai été inspiré par ces entrepreneurs sociaux qui apportent l'énergie durable dans des endroits jusque-là laissés pour compte. Grâce à notre partenaire Fourth Partner Energy, les agriculteurs disposent désormais de pompes à eau solaires fournissant un mécanisme simple pour augmenter le rendement de leurs terres. Il était particulièrement satisfaisant de voir la technologie exploitée pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les zones rurales.

La rencontre avec nos investisseurs, nos membres et nos associations de soutien m’a également beaucoup marqué. Certaines associations ont célébré leur 40ème anniversaire en 2019. Le travail acharné des collaborateurs et des bénévoles de ces associations de soutien est au cœur d'Oikocredit et marque notre différence : c'est cet ensemble qui permet à Oikocredit de promouvoir l'investissement à impact.

Alors que 2020 est entamée, nous continuerons à miser sur nos forces : notre réseau d'investisseurs fidèles, nos partenaires et nos collaborateurs dans 21 pays. Nous poursuivrons notre stratégie pour améliorer notre façon de travailler et de coopérer et nous resterons vigilants afin que les partenaires restent au premier plan dans tout ce que nous faisons.

Je crois que les mesures que nous avons prises pour que notre organisation reste compétente augmenteront notre joie de travailler main dans la main avec des partenaires et des investisseurs dans le but d’améliorer la vie des personnes à faible revenu. Je vous invite à vous joindre à nous dans ce voyage pour mener à bien notre mission.

1. Le GIIN (Global Impact Investing Network) est une association à but non lucratif qui oeuvre pour le développement de l'investissement à impact dans le monde. Elle a publié en 2019 sa dernière enquête annuelle : Annual Impact Investor Survey https://thegiin.org/research/publication/impinv-survey-2019

2. Source de la Banque Mondiale : The World Bank Global Findex Database 2017 https://globalfindex.worldbank.org/node

« Retour