C'est équitable quand tout le monde en profite

C'est équitable quand tout le monde en profite

04 février | 2020

Une fois par an, Oikocredit emmène un partenaire à la rencontre d’investisseurs dans son roadshow annuel. Cette fois-ci, c’était le tour d'Athanas Matheka, co-fondateur de Greenforest Foods Limited au Kenya.

Qu'est-ce que le commerce équitable pour vous, Athanas Matheka ?

Athanas Matheka : À mon avis, la connaissance est un élément essentiel du commerce équitable. Les questions les plus importantes des producteurs sont : comment puis-je produire de bons produits recherchés par les clients et comment puis-je faire parvenir ces produits aux gens ? Ceux qui veulent agir équitablement doivent informer et éduquer. Si les agriculteurs étaient mieux informés, ils en bénéficieraient davantage. Le commerce équitable signifie également aider les producteurs à fournir des produits de bonne qualité.

Nous faisons du commerce équitable à notre façon. Nous connaissons nos producteurs et nous les payons individuellement, nous savons donc que l'argent leur arrive. Le jour de la collecte, nous pesons les arachides et dès que le camion est plein, nous réglons immédiatement nos fournisseurs via le service de paiement mobile M-Pesa. Ils n'ont pas besoin d'un compte bancaire : très peu de personnes au Kenya en ont un et presque tout le monde a un téléphone portable.

Athanas Matheka co-fondateur de Greenforest Foods Limited au Kenya lors du roadshow Oikocredit 2019.

Quelle est votre contribution au commerce équitable en tant qu'entrepreneur ?

Athanas Matheka : Nous nous engageons à produire, de manière durable, des aliments sains et nutritifs pour les consommateurs, à rendre notre travail transparent pour toutes les personnes impliquées, à payer équitablement et à créer un environnement de travail sûr pour les employés. Nous convenons d’un prix avant récolte avec les agriculteurs, afin qu'ils décident s'ils veulent travailler avec nous ou non.

La certification FAIRTRADE serait-elle un objectif souhaitable pour votre entreprise ?

Athanas Matheka : Ce serait un avantage d'avoir des labels biologiques et équitables. Pour nous, ce serait un atout commercial. Lors de mon voyage, j'ai été approché par quelques petites entreprises en Allemagne. Le marché est prêt, mais pas les producteurs qui produisent de petites quantités et ont du mal à joindre les deux bouts. Jusqu'à présent, je ne me suis informé que sur la certification biologique. C'est compliqué et coûteux pour une petite entreprise comme la nôtre et chaque producteur doit être certifié. Ce n'est pas possible sans soutien.

À quoi devez-vous faire face en tant que petite entreprise ?

Athanas Matheka : Nous produisons du miel, de la cire d'abeille et des arachides. Le commerce équitable signifie également que chacun doit avoir un accès égal au marché. Ce n'est pas le cas. Nous dépendons du gouvernement et sommes actuellement exclus de l'exportation de miel vers l'Europe car il n'existe pas, au Kenya, de « plan national de surveillance des résidus » pour l'exportation.

L'apiculture au Kenya est une alternative écologique à l’élevage de bétail qui pollue l'environnement, endommage le sol et provoque des conflits dans la plupart des régions, car les ressources telles que l'eau et les pâturages se raréfient du fait du changement climatique. De plus, l'abeille africaine est résistante, non sujette aux maladies et aux épidémies et nous n'utilisons pas d'antibiotiques. Nos échantillons de cire d'abeille ont été analysés en Allemagne et sont sans danger pour l’alimentation.

Que signifie, pour Greenforest Foods, la coopération avec Oikocredit ?

Athanas Matheka : Nous avons rencontré Oikocredit quand nous en avions le plus besoin. La coopérative nous a fourni le financement dont nous avions un besoin urgent en 2014. Personne d'autre ne voulait le faire sans réelles garanties. En 2015, lorsque trois de nos principaux clients ont fait faillite et que nous avons perdu 40.000 €, Oikocredit a prolongé notre prêt pour nous aider à nous remettre sur pied. Depuis, nous avons pu acheter de nouvelles machines, augmenter le nombre de nos employés de 10 à 39, gagner plus de partenaires tout au long de la chaîne de valeur et plus de clients, dont deux détaillants internationaux, une compagnie aérienne régionale et une chaîne de restaurants.

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