Covid-19 : Une BD pour sensibiliser les IMF indiennes et leurs clients finaux

Covid-19 : Une BD pour sensibiliser les IMF indiennes et leurs clients finaux

comic+first+page.png11 juin | 2020

Oikocredit soutient ses partenaires pendant la pandémie avec plusieurs initiatives. Maanaveeya, la filiale d'Oikocredit en Inde, a travaillé avec MicroSave Consulting qui a développé une brochure pour sensibiliser au Covid-19 les IMF et la population qu’elles touchent.

Produite à l’origine pour le Bangladesh, la brochure utilise un style BD pour éduquer le personnel des IMF et les clients finaux sur la façon de se protéger. Oikocredit a travaillé avec MicroSave pour adapter la bande dessinée à l'Inde et à un public plus large. Une bande dessinée a été choisie en pensant aux clients finaux moins alphabétisés, pour l'éducation aux jeux de rôle et comme une nouvelle façon de communiquer avec le personnel des IMF.

Gouri Sankar, directeur général de Oikocredit en Inde, a déclaré : «Quand nous avons partagé le projet de bande dessinée avec certains de nos partenaires IMF et leurs clients finaux, ils ont été  enthousiasmés. Etant donné qu’ils sont déjà heureux de travailler avec nous, ils contribuent d’autant à diffuser cet outil de formation à leurs membres et leurs clients finaux. Oikocredit est ravi de jouer son rôle en rassemblant les parties prenantes pour partager cette ressource éducative et aider à assurer la sécurité de nos partenaires et de leurs clients finaux pendant la pandémie ».

La bande dessinée comprend des sections couvrant :

• La protection du personnel dans les agences des IMF et lors des visites dans les communautés.

• La protection du personnel et du client pendant et après les réunions de prêt.

• La manipulation de la monnaie.

• Les mesures de sécurité pour les clients visitant une agence d'IMF.

La brochure peut être utilisée par voie électronique, comme ressource pour un jeu de rôle ou comme brochure papier, le cas échéant. Le financement de la bande dessinée a été réalisé par la Fondation MetLife, le contenu a été créé par MicroSave Consulting, et Oikocredit a permis la diffusion massive par ses liens avec les IMF ainsi qu'une contribution financière pour l’adaptation indienne de la brochure.

Il s'agit d'une des nombreuses initiatives sur lesquelles travaille Oikocredit pour soutenir ses partenaires pendant la pandémie, et elle pourrait être utilisée plus largement dans d’autres pays que l’Inde.

 

 

 

 

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