Mois de l'ESS : appel au passage à l'action par les acteurs de la solidarité internationale

Mois de l'ESS : appel au passage à l'action par les acteurs de la solidarité internationale

iStock-1181043800.jpg26 novembre | 2020

Oikocredit avec Finansol et d'autres acteurs de la solidarité internationale lancent un appel à une épargne solidaire !

A crise mondiale, réponse globale : à votre épargne citoyen-nes !

« La France et le monde vont devoir faire face dans les prochains mois aux conséquences économiques et sociales d’une crise sanitaire qui a brutalement immobilisé l’économie mondiale » avertissait Frédéric Tiberghien, président de Finansol, à l’occasion de la publication de 11 propositions de l’association pour un plan de relance adapté aux enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Par ailleurs, il est apparu que les français-es n’ont jamais autant épargné que depuis le premier confinement. Ce sont 100 milliards d’euros qui ont été déposés sur des placements à la fin du mois de juillet 2020, soit un taux d’épargne* de 27,4% (contre 14,9% en 2019).

En quoi cette épargne peut-elle être utile à la crise ?

Nous constatons, avec cette crise mondiale, à quel point nous vivons dans un monde interconnecté et interdépendant. Au 30 mars 2020, plus de 3,9 milliards de personnes ont été obligées ou appelées à rester chez elles, soit la moitié de la population mondiale touchée ! L’expérience du confinement est devenue une expérience partagée inédite et nous a montré que prendre soin de notre Planète, c’est prendre soin de nous et de notre avenir.

Nous, acteurs de la solidarité internationale, affirmons que la résolution d’une telle crise systémique passe par un développement inclusif et respectueux de l’environnement des économies du Nord comme du Sud. Une mobilisation collective est donc nécessaire pour y faire face.

Or, avec son épargne, chacun-e dispose d’un pouvoir. Le pouvoir de savoir où va son argent, et de l’orienter vers des projets en adéquation avec ses valeurs et ses engagements, afin de construire le monde souhaité pour demain. La finance solidaire met l’humain au cœur du processus. Par son approche de long terme, elle constitue un formidable levier de réponse aux crises sanitaires, économiques, sociales et écologiques.

C’est pourquoi nous, acteurs de la finance solidaire et de la solidarité internationale, vous proposons de prendre le pouvoir !

Celui, par exemple, de financer une coopérative de thé au Rwanda afin d’assurer l’autonomisation de personnes à faibles revenus. Celui d’électrifier les pays du Sud afin de sécuriser et d’améliorer les conditions de vie de ses habitants. Celui d’appuyer la résilience des communautés rurales, en particulier dans les régions (agro)pastorales d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie centrale, en favorisant une agriculture respectueuse du climat et des pratiques agricoles régénératives, le commerce local, et la cohésion sociale de ces communautés par une gestion réfléchie des ressources naturelles et des chaines de valeurs. Celui d’aider le financement du monde rural en Roumanie pour aider à la souveraineté alimentaire de nos pays voisins et agir contre la faim.

1.2.3… c’est parti !

1… Pour commencer, l’épargne solidaire est à la portée de tous (99,9% des français-es ont un compte bancaire) et proposée par toutes les banques. Avec le LDDS, le livret développement durable et solidaire, par exemple, vous pouvez, depuis octobre 2020, faire des dons à des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui agissent pour la solidarité internationale, comme Action contre la Faim ou le CCFD-Terre Solidaire.

2… La plupart des établissements bancaires proposent en outre d’autres produits d’épargne solidaire, qui vous permettent de soutenir des projets utiles avec le partage de vos revenus d’intérêt ou en investissant directement une partie (5 à 12%) de votre épargne dans les projets : livrets, assurance-vie, FCP, etc. C’est également le cas de l’épargne salariale. Pour vous guider et savoir si un placement est réellement solidaire, vous pouvez vous référer au seul label indépendant, le label Finansol.

3… Soucieux-se de vous investir en investissant, de suivre et d’accompagner les projets, vous pouvez devenir actionnaire solidaire ! Et permettre par exemple à CENCOIC, lauréat du « Prix International » des Grand Prix de la finance solidaire 2020, de développer ses activités d’agroécologie en Colombie. (Découvrir le podcast du Monde)

C’est parti… pour apporter une réponse aux inégalités Nord/Sud dans vos choix d’épargne.

Pour agir : les placements solidaires.

Cet article est porté par les acteurs de la solidarité internationale, membres de Finansol.

« Retour