Oikocredit accorde un prêt de 1,5 millions d’euros à CA VICA pour soutenir les producteurs de noix de cajou

Oikocredit accorde un prêt de 1,5 millions d’euros à CA VICA pour soutenir les producteurs de noix de cajou

27 mai | 2021

CA VICA, la « Coopérative avec Conseil d’Administration des Vivriers et de Cajou » (Coop CA VICA), est une coopérative de producteurs de noix de cajou de premier plan en Côte d'Ivoire. Elle rassemble 4.900 membres dans le nord du pays.

CA VICA travaille à réduirela pauvreté dans les communautés défavorisées des zones rurales du nord de la Côte d'Ivoire et à soutenir le développement de l’entrepreneuriat des agriculteurs. La coopérative a un portefeuille solide et diversifié de clients nationaux et internationaux.

Pour soutenir Coop CA VICA pendant la saison de la noix de cajou, Oikocredit lui octroie une ligne de crédit pour l'achat, le transport, le stockage puis la vente de noix de cajou brutes. Oikocredit est le premier créancier international de Coop CA VICA.

Malgré les différents défis imposés par la pandémie de Covid-19, Coop CA VICA a trouvé des moyens sûrs pour soutenir et apporter des revenus aux agriculteurs du nord de la Côte d’Ivoire et fournir des noix de cajou de qualité aux transformateurs locaux et aux exportateurs.

Renforcer les petits producteurs face aux marchés internationaux

El Hadj Arouna Konate, Président du Conseil d' administration de Coop CA VICA déclare : "Après plus de sept années de travail acharné et le manque de soutien de nombreuses institutions bancaires traditionnelles, nous avons finalement rencontré Oikocredit en 2020. Oikocredit a compris nos besoins et offert de fournir son soutien à Coop CA VICA et tous ses membres. Avec ce prêt, nous sommes en mesure de mieux nous positionner sur le marché international. L'augmentation du fonds de roulement va nous permettre d'acquérir la  logistique nécessaire pour atteindre nos objectifs commerciaux et de soutenir l'amélioration du niveau de vie des agriculteurs tout en impactant positivement les communautés locales."

Yves Komaclo, directeur de l'investissement en Afrique de l'Ouest pour Oikocredit, ajoute : "Nous sommes heureux de devenir le premier créancier international de Coop CA VICA  et d'aider la coopérative à renforcer ses relations avec les petits producteurs membres et les les acheteurs. Notre partenariat avec Coop CA VICA va poursuivre la mission de Oikocredit qui consiste à soutenir les personnes à faible revenu et à créer un impact social plus élevé au sein des communautés que nous servons."

À propos de Coop CA VICA

Créée en 2012, la Coopérative Avec Conseil d’Administration de Vivriers et de Cajou est une coopérative de 6123 producteurs de noix de cajou. Elle est née de la volonté des producteurs de cajou d'unir leurs forces pour mieux valoriser ce produit et augmenter leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie.

Aujourd'hui, Coop CA VICA cultive 51.133 hectares de vergers tout en défendant des valeurs telles que le respect des droits de l'homme et des libertés, le bien-être au travail, la création de valeur ajoutée à leur travail et la redistribution équitable des bénéfices générés.

Coop CA VICA  opère sur l'ensemble de la zone Centre-Nord et Nord avec la ferme volonté d'élargir sa zone d'intervention et la diversification de ses activités. Elle a son siège social situé dans la commune de Bouaké, dans la région du Gbêkê qui abrite la plus grande capacité de transformation de la noix de cajou installée à ce jour en Côte d’Ivoire.

« Retour