Les voeux de notre Directrice Générale

Les voeux de notre Directrice Générale

Mirjam 't Lam cropped image.jpg04 janvier | 2022

La nouvelle Directrice Générale de Oikocredit, Mirjam 't Lam, revient sur 2021 et partage ses voeux pour 2022.

Depuis mon arrivée chez Oikocredit, je suis impressionnée et inspirée par l'unité et la détermination dont notre coopérative et nos partenaires ont fait preuve face aux défis rencontrés en 2020 et 2021. Avec le soutien de nos membres et investisseurs, nous avons continué à investir de manière responsable et créé, avec nos partenaires, des opportunités pour les personnes qui ont le plus besoin de notre soutien.

Malgré les nombreux changements et incertitudes, 2021 a été une année réussie pour la communauté Oikocredit, et ceci nourrit ma reconnaissance et ma fierté d’être Directrice Générale de Oikocredit.

Regard sur le passé

L'année 2021 a été une année mouvementée pour nous. Oikocredit a traversé avec succès la pandémie en cours et a fait preuve d'une résilience remarquable, grâce à notre communauté mondiale de partenaires et d'investisseurs. Nous avons continué à soutenir nos organisations partenaires, investi dans de nouvelles et fait équipe avec des organisations partageant les mêmes idées pour créer des opportunités pour les personnes à faible revenu dans nos 33 pays cibles. Nous avons vu la plupart de nos partenaires sortir avec succès des congés de paiement et nous avons pu reconstituer notre portefeuille de financement du développement. Nous avons continué à offrir un soutien au renforcement des capacités sur le terrain, lorsque cela était possible, et sinon en ligne. Nous avons également publié notre rapport d'impact en septembre, qui met en évidence l'impact social de nos investissements et partagé notre « étude pilote d'enquête sur l'auto-perception des clients ».

Et le 2 décembre, nous avons tenu notre toute première Assemblée Générale Extraordinaire, où nos membres ont démontré le véritable esprit d'être une coopérative. Les membres ont fait preuve de solidarité et de volonté de collaborer et ils ont écouté les opinions des uns et des autres concernant les fondements de notre coopérative. Cela s'est traduit par l'adhésion des membres du Directoire pour continuer à concevoir et mettre en œuvre collectivement un nouveau modèle de levée de fonds.

Aller de l’avant

Oikocredit a toujours été un pionnier et a agi comme un catalyseur de l'investissement à impact. Avec notre stratégie centrée sur la communauté, que nous finaliserons au premier semestre 2022, nous visons à rester à la pointe de l'innovation dans le financement du développement et à répondre avec agilité aux nouvelles opportunités et défis qui se présentent dans nos pays cibles. Nous nous efforcerons également de créer un plus grand sens de la communauté parmi nos membres et investisseurs, renforçant ainsi Oikocredit en tant que mouvement. Nous continuerons à travailler sur la pérennité de l'organisation en améliorant nos offres numériques à nos partenaires, investisseurs et membres, en concevant un nouveau modèle de levée de fonds et la stratégie correspondante et en accueillant de nouveaux membres au sein du Directoire et du Conseil de Surveillance.

L'année 2022 sera une année de transition pour Oikocredit, que j'envisage avec confiance en raison du travail que nous avons accompli en 2021. J’ai hâte finaliser et mettre en œuvre de avec le réseau de Oikocredit notre nouvelle stratégie axée sur la communauté et notre nouveau modèle de levée de fonds. Cela nous permettra d'avoir un plus grand impact sur les personnes et les communautés que nous servons.

Personnellement, j'attends avec impatience lorsque l'occasion se présentera de rencontrer plus de personnes en face à face dans nos réseaux de levée de fonds et d’investissement (tels que des partenaires, des membres, des investisseurs et autres) mais aussi mes collègues dans les différents bureaux du monde entier.

Je vous souhaite le meilleur pour 2022.

« Retour