Les Routes du Développement : un partenariat suivi

es Routes du Développement 2013 equipe.jpg

Les Routes du Développement 2013 équipe partie auditer un partenaire d'Oikocredit

15 avril 2014

Ces étudiants de l'EDHEC sont partis en mission au Pérou avec le soutien d'Oikocredit. Retour d'expérience en vidéo.



Grâce au soutien d’Oikocredit France, nous avons travaillé cinq mois au Pérou. Nous avons ainsi eu l’occasion de passer deux mois au sein de l’ONG Edaprospo, basée à Lima, et de réaliser un audit des pratiques de protection du client de l’institution (standards établis par le réseau Smart Campaign). Cela nous a permis de découvrir rapidement le fonctionnement et les problématiques d’une IMF de la capitale péruvienne. Désireux de nous rapprocher des clients et d’étudier leurs besoins, nous avons développé un programme de formation et d’éducation financière pour les clients de Crediaccion, ONG située à Arequipa. Ainsi, nous avons au total appris à une vingtaine de vendeuses du marché principal d’Arequipa à tenir leurs comptes de manière rigoureuse, gérer leur trésorerie et calculer leurs bénéfices. Voir des personnes changer leur manière de gérer leur commerce, et ce malgré d’importantes résistances initiales, fut pour nous une expérience extrêmement enrichissante.

Rencontre d’une micro-entrepreneuse à Lima

Enfin, grâce à l’appui local d’Oikocredit à Lima, nous avons eu la chance de réaliser, pour le compte du consortium de coopératives CIDERURAL, 5 audits de performance sociale à l’aide de l’outil CERISE SPI, au sein de différentes IMFs et coopératives rurales d’épargne et de crédit. Ces audits ont pour but de déterminer et mesurer à quel point l’institution remplit sa mission sociale en évaluant des critères tels que l’inclusion financière des pauvres, son panel de produits et services financiers, sa capacité d’adaptation aux besoins de ses clients, ses normes de protection du client, sa responsabilité sociale, etc. Ce type d’analyse permet d’avoir une idée assez précise de la performance sociale de l’institution, critère primordial pour un fonds éthique comme Oikocredit.

Ces missions nous ont également permis de nous imprégner du modèle coopératif et de découvrir les nombreux avantages qu’il revêt pour le producteur. Parmi les institutions visitées, plusieurs sont des partenaires d’Oikocrédit: la coopérative d’épargne et de crédit Norandino, la coopérative de producteurs de café CENFROCAFE (toutes deux situées dans la région septentrionale de Cajamarca), et l’ONG MIDE qui se consacre à l « empowerment » de femmes pauvres de la région de Cusco.

Ces 5 mois resteront pour nous une expérience professionnelle et humaine inoubliable, et nous tenons à remercier de nouveau Oikocredit pour son précieux soutien. En 2014, ce sont quatre nouveaux étudiants motivés de l’EDHEC qui partiront à leur tour à la découverte du Pérou et de son développement grâce à la micro-finance.

 

« Retour