Retour sur le Forum Mondial Convergences

Retour sur le Forum Mondial Convergences

Oikocredit au 7e Forum Mondial Convergences12 octobre 2014

Les équipes d’Oikocredit ont été très actives sur le dernier Forum Convergences, du 8 au 10 septembre au Palais Brongniart (ancienne bourse parisienne).

Les bénévoles de notre Association de soutien Ile de France & Ouest ont animé un stand dans la nef du Palais Brongniart pendant toute la durée du Forum, à proximité immédiate de celui de Max Havelaar France, avec qui ils cohabitaient déjà sur le Salon des Solidarités Porte de Versailles en juin.

 Mariam Dao, notre représentante en en Afrique de l’Ouest, est intervenue à l’occasion de la présentation de l’édition 2014 du baromètre de la microfinance, dont Oikocredit est contributeur et partenaire.

Mariam a également pris la parole dans le cadre d’une des grandes conférences du Forum (photo ci-desous), sur le thème« Microfinance et pauvreté : quels modèles économiques pour toucher les populations les plus fragiles? ». Aux côtés de la directrice de la Fundacion Sembrar, partenaire d’Oikocredit en Bolivie, et de dirigeants de banques ou organismes de microfinance européens, elle apporté la vision d’Oikocredit et l’acquis de 20 ans d’expérience de terrain en Afrique de l’Ouest.

Organisée de façon interactive avec la salle, par le biais de sondages en temps réel sur l’appli mobile du Forum Convergences, cette conférence a permis de préciser le périmètre et les limites de la microfinance, pour ensuite mieux aborder les conditions d’un développement équilibré et efficace dans la période à venir.

La présence de Mariam à Paris a également permis au Bureau national d’organiser des rendez-vous avec des investisseurs et autres professionnels intéressés par la finance solidaire et le développement international, au sein du réseau « 100 Women in Hedge Funds », ainsi que de la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers.

Le Bureau national Oikocredit en France tient à remercier toutes les personnes dont la mobilisation a rendu possible ces rencontres et ces échanges, à commencer par Mariam Dao, les collègues du département communication d’Oikocredit international, et les bénévoles de l’association Oikocredit Ile de France & Ouest.

« Retour