Adu Thielène nominé au Grand Prix de la Finance Solidaire

1790-ADU-SEN-02.jpg14 octobre | 2014

Notre partenaire sénégalais est nominé dans la catégorie "Entrepreneuriat dans les pays en développement".

Adu Thielène est une coopérative de plus de 300 producteurs de riz et de tomates fournissant des services financiers et techniques à ses membres. 

Le GIE en tant qu’association d’agriculteurs, a pour mission de protéger et de gérer les intérêts de ses membres, de leur fournir les services indispensables d’appui et d’encadrement (administratifs, professionnels et financiers) en vue de concourir à la réalisation de leurs objectifs. Le GIE est par ailleurs chargé de la gestion des terrains dont il est propriétaire.

A travers cette mission, il entend participer pleinement à fixer les populations dans la localité, à relever le niveau de vie,  à réduire le niveau de pauvreté et renforcer les capacités.

En fin de campagne agricole, les membres remboursent les dettes contractées vis à vis du GIE et ce dernier fait de même auprès des partenaires financiers.

Des aides sont apportées aux familles démunies quand elles sont touchées par des maladies ou de décès.

Lors des récoltes, les zakats sont centralisés et le responsable identifie les nécessiteux et leur distribue les vivres. La Zakat est une contribution obligatoire pour tout musulman en direction des plus démunis. Il équivaut à 1/20 de la production.

Pour tous les membres, des prêts en nature (riz paddy), sont accordés en période difficile, et remboursables en fin de campagne.

Adu Thielène a été nominé pour le 5ème Grand Prix de la Finance Solidaire Le Monde/Finansol dans la catégorie "Entrepreunariat dans les pays en développement" pour la réalité de l'impact social que son action porte auprès des populations locales.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 3 novembre 2014.

« Retour