REPORTING INVESTISSEURS
2019 #1

Vision, stratégie, résultats

La vision à l’origine de Oikocredit n’a pas changé : promouvoir par l’investissement un développement durable et inclusif, dans un monde où les personnes à faible revenu peuvent faire les choix leur permettant de vivre dignement.

Pionnière lors de son établissement en 1975, notre coopérative est un acteur de l’investissement à impact social. Concurrence et innovation transforment rapidement ce métier, tandis que les besoins de financement se déplacent et se renouvellent.

Oikocredit  a pris acte de ces évolutions : la stratégie 2022 que nous publions est concentrée sur nos points forts : priorité à l’impact social, dans des pays et secteurs où nous faisons la différence, avec un rôle catalyseur de changement positif. Aussi, elle intègre l’apport des fintechs et annonce que nous voulons accélérer l’équipement des foyers en solutions d’électricité et de cuisson renouvelables.

Les changements organisationnels et les nouveaux financements annoncés par Oikocredit depuis l’an dernier indiquent que cette stratégie d’impact est déjà mise en œuvre. Ils pourront également contribuer dans le temps long à consolider notre performance financière.

2018 a été une nouvelle année de levées de fonds record en France. Nous y voyons le signe que nos investisseurs ont confiance en la capacité d’Oikocredit à conduire le changement positif pour le monde comme pour l’ensemble de ses parties-prenantes.

Gaël Marteau
Directeur France

 

Téléchargez le Reporting investisseurs en pdf

Accéder au Reporting et aux derniers chiffres trimestriels
 

Lettre de Ging Ledesma

Le 21 janvier, nous avons adressé à nos investisseurs le courrier de notre directrice de la performance sociale et des relations investisseurs qui porte sur nos résultats 2018.

Lire le courrier
 

Vision et stratégie 2022

Oikocredit vient de publier Vision & Stratégie 2018-2022, un document qui dresse nos ambitions et notre stratégie pour le développement de notre coopérative dans les années à venir.

Découvrir la stratégie 2022
 

Interview d'investisseur

ECOFI Investissements, (Groupe Crédit Coopératif) a récemment investi avec Oikocredit. Guillaume de Vauxmoret, responsable analyse solidaire chez ECOFI nous expose leur démarche.

Lire l'interview
 

Fintech et impact social

Pour en savoir plus sur le rôle des fintech dans les investissements à impact social, et plus particulièrement en Inde, nous avons rencontré Arun Nayyar, PDG de NeoGrowth, partenaire d’Oikocredit.

Lire l'actu
 

Zoom sur un partenaire

Photo de Une : Armando Jimenez, client de Coopetarrazù, une coopérative de producteurs de café partenaire d'Oikocredit depuis 2006. Avec les 20.000 $ que lui a prêtés la coopérative il peut acheter des engrais bio et remplacer les plants malades.

Vidéo sur Coopetarrazù