REPORTING INVESTISSEURS
2018 #2

Baromètre Finansol et bulletin Oikocredit

La souscription en France de produits de placement solidaire labellisés a dépassé 1,8 milliard d’euros en 2017, en hausse de 18,3% selon le dernier baromètre annuel.
L’emploi solidaire de ces ressources - c’est la meilleure nouvelle - a connu une accélération encore plus rapide. Le flux d’investissement auprès d’entreprises et organisations ayant une utilité sociale et/ou environnementale avérée s’est ainsi accru de 25,6%.

Les performances Oikocredit sont plus contrastées : notre coopérative a dépassé en 2017 le seuil des 10 millions d’euros de levée de fonds annuelle en France, bénéficiant de son partenariat livret bancaire avec le Crédit Coopératif.
La valeur globale de nos nouvelles autorisations de prêts et investissements s’est établie quant à elle en légère baisse, sous l’effet du décrochage du dollar et de devises locales en lesquelles sont libellés la plupart des financements accordés par Oikocredit.

Pour autant l’activité à l’international est restée soutenue en volume. Oikocredit a particulièrement intensifié ses efforts d’accompagnement extra-financier, soutenant 100 partenaires par des actions de renforcement des capacités notamment dans le secteur agricole.

Renforcer la résilience de nos partenaires, c’est une autre manière d’investir.

Cordialement,

Gaël Marteau
Directeur France

 

Téléchargez le Reporting investisseurs en pdf

Accéder au reporting et aux derniers chiffres trimestriels
 

Baromètre de la Finance Solidaire

Le 28 mai est paru le Baromètre de la Finance Solidaire 2018-2019. Ce bilan dévoile en exclusivité les dernières tendances du secteur de la finance solidaire en France.

Voir le baromètre
 

Zoom sur un financement en cours

Punam Energy Private Limited (PEPL), société basée à Calcutta, est la branche commerciale de l'ONG SwitchON. Elle cherche à créer des écosystèmes offrant des solutions d'énergie durable dans les zones rurales d'Inde, ainsi qu’à relever les défis posés par le financement et la distribution.

En savoir plus sur PUNAM
 

Photo de Une

En photo de Une de ce reporting : producteurs de cacao, membres d'Ecookim, union de coopératives ivoiriennes productrices de cacao et partenaire d'Oikocredit.