L'impact Investing agréé ESUS : le modèle Oikocredit
REPORTING INVESTISSEURS
2017 #1

Oikocredit obtient l'agrément ESUS !

Oikocredit est un leader mondial de la finance inclusive et durable, avec un encours de financement global ayant dépassé le milliard d’euros en 2016.

Au plan national, l’année 2016 s’était déjà conclue par une levée de fonds annuelle record, confirmant la place de la France parmi les Pays d’Europe où Oikocredit sait pouvoir trouver des investisseurs convaincus par son modèle unique d’impact investing solidaire.

A cet égard, l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) tout juste accordé à la coopérative Oikocredit et sa à fondation actionnaire OISF est une confirmation et une bonne nouvelle.

C’est la confirmation que Oikocredit - entreprise sociale de droit néerlandais - a toute sa place dans l’écosystème français de la finance solidaire. Le public et les professionnels les plus exigeants le savent déjà, eux qui ont confiance en Finansol et son label, dont les produits financiers Oikocredit bénéficient depuis de longues années.

Le nouvel agrément ESUS est aussi une bonne nouvelle, car il va permettre à Oikocredit de se faire connaître d’investisseurs moins avertis mais tout aussi motivés, à travers par exemple des fonds d’épargne et des plateformes d’investissement participatif solidaires.

Cordialement,

Gaël Marteau
Directeur France

 

Téléchargez le PDF Reporting investisseurs imprimable (au format A4 recto/verso)

Téléchargez le PDF Reporting investisseurs 2017#1 sur la page Faits & Chiffres de notre site internet.

Accéder au reporting et aux chiffres trimestriels >
 

Ou recevez le PDF Reporting investisseurs par mail

Demandez à recevoir le PDF Reporting investisseurs 2017#1 par mail en écrivant à Daniele Turani dturani@oikocredit.org

 

Mieux connaître l’agrément ESUS

Cet agrément confirme la place d'Oikocredit au sein de l'économie sociale et solidaire en France. Il donne accès à plusieurs dispositifs de financement dont l'épargne salariale solidaire. Depuis 2008, toutes les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs salariés la possibilité de souscrire à un fonds d’épargne salariale solidaire, dit fonds « 90-10 », investissant à hauteur d’au moins 5% de leur portefeuille, et jusqu’à 10%, dans des entreprises bénéficiant de l’agrément ESUS.

En savoir plus >
 

1978 : Oikocredit débloque son premier financement à impact

Fondé en 1970 pour soutenir les producteurs ruraux n'ayant pas accès aux financements et aux marchés, Fondo Ecuatoriano Populorum Progressio (FEPP) est devenu le premier partenaire historique latino-américain d'Oikocredit en 1978. 

Découvrir le premier projet d'Oikocredit en Amérique latine
 

Le modèle d'investissement Oikocredit

Découvrez par une infographie simple et intéractive le modèle unique d'Oikocredit.

Comment ça marche ?
 

Zoom sur un partenaire

Au Kirghizistan, Kompanion se démarque des autres banques car en plus des prêts qu'elle accorde aux petits agriculteurs, éleveurs et bergers kirghizes, elle fournit à ses clients un appui technique et une formation entrepreneuriale dans le but de promouvoir l'agriculture durable et la gestion des ressources naturelles.

En savoir plus sur Kompanion