REPORTING INVESTISSEURS
2019 #3

Oikocredit publie son Rapport d'Impact 2019

Rapport de performance sociale dans un premier temps, puis de performance sociale et environnementale depuis 2017, cette publication s’étoffe encore cette année tout en intégrant davantage les outils et le vocabulaire de la finance à impact.

Cette appropriation est d’autant plus légitime que Oikocredit a pour raison d’être et unique activité depuis bientôt 45 ans d’investir pour un impact positif. Notre plan stratégique 2022 rappelle et souligne que la performance recherchée est d’abord sociale, ainsi qu’environnementale et financière.

La référence explicite dans notre rapport d’impact 2019 à une sélection étroite de 7 Objectifs du Développement Durable (ODD) et le choix des mesures de performance rapprochées de ces ODD reflète des priorités assumées.

S’ils donnent une idée de l’utilité sociale produite par Oikocredit à travers ses investissements, les indicateurs publiés dans ce rapport permettent surtout de mesurer le chemin restant à parcourir.

Gaël Marteau
Directeur France

 

Téléchargez le Reporting Investisseurs

Accéder au reporting et aux chiffres clés
 

Faits et chiffres au 30 juin

Nos chiffres clés pour le 2ème trimestre 2019 détaillent notre capital en circulation ainsi que le nombre total de partenaires et de pays dans lesquels nous investissons. Ils présentent également la répartition de nos interventions par type de financement, par région et par secteur.

Découvrir les derniers chiffres clés
 

Rapport d'Impact 2019

Cette nouvelle publication remplace notre Rapport de Performance Sociale et Environnementale. Ce rapport rend compte de la contribution d’Oikocredit à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), et partage également des exemples de partenaires et des histoires de clients.

Télécharger le rapport
 

Interview de Ging Ledesma sur notre Rapport d'Impact 2019

Nous avons interviewé Ging Ledesma, Directrice de la Performence Sociale de Oikocredit, pour décoder les données du Rapport d'Impact 2019 et revoir les fondamentaux de notre stratégie d'impact social.

Lire l'interview
 

Focus sur un partenaire

Partenaire d’Oikocredit depuis 2012, Aprocassi est une coopérative de petits producteurs de café installée à San Ignacio, au nord du Pérou. Les agriculteurs associés reçoivent une formation pédagogique et un soutien technique de la part de la coopérative. L'adhésion permet aux agriculteurs de vendre leur café à des prix plus élevés, sur le marché national ainsi qu’à l'exportation. En 2018, Aprocassi a participé au programme de gestion des risques de prix d'Oikocredit et a reçu une formation pour apprendre à gérer la volatilité des prix du café.

En savoir plus sur Aprocassi