REPORTING INVESTISSEURS
2018 #3

Performance sociale et/ou rentabilité

"Quelles rentabilités pour la microfinance ?". Sous ce titre le Baromètre de la microfinance 2018 pose en 3 dimensions – opérationnelle, sociale et financière – la question de la performance et donne la parole aux opérateurs comme aux investisseurs engagés à faire reculer les frontières de l’exclusion en Europe et dans le monde.

Loin de susciter l’euphorie, le bilan invite à persévérer. Plus des deux tiers des adultes sur la planète ont désormais accès à une offre de services financiers. Les meilleurs opérateurs – en Asie du Sud notamment – savent conjuguer productivité et profitabilité avec prise en compte des besoins et protection des clients.

Si le coût du microcrédit est en baisse au plan mondial, les charges d’exploitation des prestataires de proximité restent très élevées, contribuant pour moitié au taux d’intérêt moyen payé par le client final.

Les bailleurs de fonds comme Oikocredit, qui ont vu s’éroder le rendement de leur portefeuille de prêts en microfinance, ont plus que jamais un rôle à jouer aux côtés de leurs institutions partenaires : en investissant dans la modernisation voire la transformation de leur modèle opérationnel, et en accompagnant la montée en compétences de leurs équipes.

Gaël Marteau
Directeur France

 

Téléchargez le Reporting investisseurs en pdf

Accéder au reporting et aux derniers chiffres trimestriels
 

Parution de notre rapport de performance sociale et environnementale 2017

Oikocredit dépasse les résultats du secteur pour ce qui est de la sensibilisation des femmes à la microfinance et affiche également une solide progression des indicateurs concernant les énergies renouvelables.

Plus d'infos et téléchargement du rapport
 

Baromètre de la Microfinance 2018

Divulgué lors du Forum Mondial Convergences à Paris le 3 septembre, ce Baromètre est une publication phare.
Avec pour thème « Quelles rentabilités pour la Microfinance », ce 9e Baromètre de la Microfinance présente les chiffres clé du secteur et explore le sujet de la rentabilité du secteur sous ses multiples facettes.

Voir le baromètre
 

Zoom sur la finance solidaire 2018

Finansol a fait paraître le 12 septembre cette synthèse annuelle. Pour 2018, l'Observatoire Finansol a enrichi l'édition d'un zoom sur la finance solidaire internationale.

Télécharger le Zoom
 

Zoom sur un financement en cours

En photo de Une de ce reporting et de notre rapport de performance sociale et environnementale : Sara Sonia Garcia Perez est apicultrice et membre de Miel Mexicana, une coopérative mexicaine de commerce équitable spécialisée dans la production de miel biologique destiné à l'exportation. Miel Mexicana est partenaire d'Oikocredit depuis 2015.

Plus d'infos sur Miel Mexicana