Aujourd'hui près de 2,7 milliards de personnes n'ont pas accès aux services financiers les plus élémentaires. Sans système de crédit ni d'épargne, ces populations ont peu de chances de démarrer une entreprise ou d'améliorer leurs conditions de vie. Les organismes de microfinance pallient cette lacune des services financiers traditionnels.
Finance inclusive
Un rôle crucial
Dans la majorité des cas, un prêt de 10 à 500 euros suffit à répondre aux besoins de financement pour lancer une affaire dans les pays en développement. En investissant avec Oikocredit, vous pouvez jouer un rôle crucial dans le développement.
Une dynamique de développement
La finance inclusive est un point de départ qui donne la possibilité à des individus de sortir de la pauvreté. La création ou le développement d'une activité leur offre les moyens d'améliorer globalement leurs conditions de vie, par exemple en améliorant leur nutrition, en scolarisant leurs enfants ou en se procurant des médicaments de première nécessité. Cette dynamique peut entraîner dans son sillage l'ensemble d'une communauté.
Les représentants locaux de nos partenaires apprennent aux emprunteurs à économiser ou emprunter de façon raisonnable. La finance inclusive suppose que l’on fournisse des services complémentaires aux personnes nécessiteuses comme des assurances, ou le transfert d’argent vers ou depuis l’étranger.
Oikocredit est convaincu que la finance inclusive peut être fournie de façon responsable si nous choisissons nos partenaires prudemment, les soutenons et suivons leur travail.