Interview de Kawien Ziedses des Plantes, Directrice Performance Sociale et Renforcement des Capacités

A l'occasion de la publication du Rapport de performance sociale et environnementale 2016, Kawien Ziedses des Plantes, Directrice adjointe en charge des Performances Sociales et du Renforcement des Capacités, nous explique l’approche d’Oikocredit en matière de gestion de la performance sociale et environnementale.

Pourquoi est-il important pour Oikocredit de publier sur sa performance sociale et environnementale ?

Oikocredit a été créée par le Conseil œcuménique des Eglises sous la forme d'une coopérative d'investissement à mission sociale dans le but de permettre aux organisations et aux particuliers d'investir pour faire évoluer les choses. En tant qu'investisseur social, notre travail est guidé par le principe de l'autonomisation des populations et des communautés à faible revenu ainsi que par le respect des ressources de la planète. Nous nous devons de surveiller notre propre performance sociale et environnementale ainsi que celle de nos partenaires. En mesurant la qualité des réponses que nos partenaires apportent aux besoins des clients ou à l'enjeu de la durabilité environnementale, nous pouvons améliorer ce qui doit l'être et en rendre compte à nos membres et aux bénéficiaires finaux, comme par exemple les micro, petites et moyennes entreprises qui empruntent et les petits agriculteurs. Nos évaluations actuelles montrent que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des partenaires pour le portefeuille « Finance inclusive » sont particulièrement hauts en termes d'avantages pour les clients. Par ailleurs, le portefeuille « Production et services » obtient une bonne note sur l'environnement.

Qu'y-a-t-il de nouveau et de différent dans le Rapport de performance sociale et environnementale de cette année ?

Le rapport de cette année est légèrement plus long et plus approfondi que les rapports des années précédentes. Il couvre plus largement l’impact de notre travail sur les clients de nos partenaires ; il présente des données sur le succès des partenaires de services financiers auprès des femmes vivant en milieu rural ainsi que l'analyse des tendances à plus long terme. En outre, avec deux nouveaux indicateurs, le rapport donne plus de détails sur notre travail en matière de durabilité environnementale et rend compte de la façon dont notre mission respecte les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies (ODD).

Que sont les "mesures d’impact" ? Pourquoi Oikocredit met-elle celles-ci en lumière ?

En fait, les mesures d’impact évaluent les changements dans la vie des gens au fil du temps. L'autonomisation des individus dans les communautés à faible revenu est à la fois l'objectif et le test ultime de notre travail. Nous affinons les mesures d’impact en posant des questions telles que « Que se passe-t-il dans la vie des clients ? » , « L'inclusion financière change-t-elle la donne ? ». Dans les mesures d’impact, le renforcement des capacités permet à nos partenaires de s'appuyer sur la connaissance des clients pour piloter des choix d'innovation et commerciaux bien informés. Cela nous permet également de mener une recherche longitudinale approfondie basée sur des données qui ont déjà été collectées. Notre programme mondial de mesure d’impact a été lancé en 2014 avec des partenaires en Asie, nous l'avons depuis élargi à l'Amérique latine.

Comment Oikocredit répond-elle au défi du changement climatique ?

Le portefeuille d'Oikocredit en matière d'énergies renouvelables augmente rapidement, ce qui favorise l'inclusion de l'énergie et contribue à la transition à faible teneur en carbone nécessaire pour éviter une catastrophe climatique. Nous avons commencé à évaluer les projets d'énergies renouvelables par le nombre de ménages ayant accès à l'énergie propre et par le nombre de tonnes d'émission de CO2 évitées. Parallèlement, et de plus en plus, les bureaux d'Oikocredit évaluent et font état de leur empreinte carbone. D'autres collègues tiennent compte maintenant des émissions de carbone dans leurs décisions de voyage, tant pour les déplacements quotidiens (réduction des déplacements en voiture, par exemple) que pour de plus longues distances.

Comment évolue la relation entre Oikocredit et ses partenaires ?

De bonnes relations avec les partenaires sont essentielles à l'efficacité d'Oikocredit et cela commence par la sélection de partenaires qui partagent les mêmes idées. Nous définissons notre engagement à long terme envers les partenaires comme «plus de financement du développement» et nous nous employons à renforcer les capacités dans des domaines tels que le leadership organisationnel, la gestion (financière, des risques, de données et des performances sociales et environnementales), le marketing et les techniques agricoles. Nous demandons chaque année à nos partenaires leurs objectifs de développement et nous travaillons avec eux sur la mesure des performances et l'amélioration des résultats. Tous les deux ans, nous réalisons et publions une étude de satisfaction des partenaires.

Pourquoi Oikocredit établit-il de nouveaux partenariats avec des donateurs institutionnels ?

Le travail à long terme pour soutenir et renforcer les communautés à faible revenu nécessite une approche stratégique multipartite. Il n'existe pas de moyens rapides ou simples pour atteindre des objectifs de développement durable ou pour lutter contre le changement climatique. Nous avons besoin d'innovation et de persévérance. En nous associant à plus de donateurs institutionnels partenaires, nous pouvons recueillir davantage de fonds et toutes les parties prenantes peuvent bénéficier des connaissances et de l'expertise partagées.