Renforcement des capacités

Nos partenaires affrontent souvent bien plus que des challenges financiers. Une insuffisance de compétences, des lacunes dans les connaissances, ou le manque de certifications peuvent mettre en péril leurs objectifs sociaux ou financiers.

Bien que le coeur de métier d'Oikocredit’s soit la finance, nous proposons des programmes de renforcement des capacités à nos partenaires pour qu'ils puissent mener leurs projets plus efficacement.

Nos experts locaux fournissent des services spécialisés qui vont de l'amélioration des systèmes de gestion de l'information au développement de nouveaux produits ou encore donnent des formations sur les questions du commerce ou du social. Chaque bureau régional a un Responsable de la Performance Sociale qui identifie et suit les projets de renforcement des capacités dans sa région.

Cet accompagnement permet à nos partenaires de générer les retours en matière de performance sociale que nos investisseurs attendent tout en maîtrisant les risques qu'ils encourent.

Les priorités en matière de renforcement des capacités (formation et appui technique)

Au cours de l’année 2012, nous avons organisé, cofinancé ou soutenu 9 conférences et ateliers regroupant près de 100 IMF du monde entier sur le thème de la GPS. Soucieux de mieux aider le secteur agricole, nous consacrons une partie de nos ressources en renforcement des capacités à la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs et les communautés rurales.

Afin de répondre aux besoins de nos clients, nous avons défini cinq priorités :

  • développement de produits à plus forte valeur ajoutée
  • études de marché et positionnement stratégique
  • gestion du risque et gouvernance
  • gestion de la performance sociale (GPS)
  • chaînes de valorisation des produits agricoles.