Renforcement des capacités

Pour que le coeur de métier d’Oikocredit, qui consiste à faciliter l’accès aux financements, puisse générer de la résilience et un impact social positif, nos partenaires et les populations cibles ont besoin de disposer de ce qui se fait de mieux en matière de connaissances, compétences, technologies, gouvernance, planifications et accès aux marchés. C’est pourquoi le renforcement des capacités est au cœur de nos actions de financement du développement.

Bien que le coeur de métier d'Oikocredit’s soit la finance, nous proposons des programmes de renforcement des capacités à nos partenaires pour qu'ils puissent mener leurs projets plus efficacement.

Nos experts locaux fournissent des services spécialisés qui vont de l'amélioration des systèmes de gestion de l'information au développement de nouveaux produits ou encore donnent des formations sur les questions du commerce ou du social. Chaque bureau régional a un Responsable de la Performance Sociale qui identifie et suit les projets de renforcement des capacités dans sa région.

Cet accompagnement permet à nos partenaires de générer les retours en matière de performance sociale que nos investisseurs attendent tout en maîtrisant les risques qu'ils encourent.

3 programmes thématiques*

Forts des réponses que nous apportons à nos partenaires depuis des années, nous avons bâti notre stratégie de renforcement des capacités autour de trois programmes transversaux : Impact sur les clients, les services financiers et les services aux agriculteurs. 

Notre programme Impact améliore la capacité des IMF à suivre, interpréter et documenter l’évolution des conditions de vie des clients dans le temps.
Le programme Services financiers aide nos partenaires en matière de protection des clients, de gestion de la performance sociale (GPS) et de la gestion des risques.
Le programme Services agricoles forme les coopératives et autres structures agricoles à la gestion des finances et des risques, au commerce équitable et à la protection de l’environnement. Il développe également les compétences techniques des agriculteurs.

*Pour en savoir plus sur nos 3 programmes, consultez les pages 11 à 14 de notre rapport de performance sociale et environnementale ci-contre.