Chamroeun, Cambodge

Chamroeun, qui veut dire en khmer « progrès, développement », est un organisme de microfinance sociale cambodgien créé en 2006 à l’initiative d’Entrepreneurs du Monde pour permettre aux petites vendeuses des marchés d’accéder à l’épargne, aux prêts, à des formations et à une assurance santé.

Une référence de la microfinance à vocation sociale


Développé pour permettre aux petites vendeuses des marchés d'accéder à l'épargne, aux prêts, à des formations et à une assurance santé, ce programme s'est développé pour devenir une institution de microfinance indépendante et financièrement autonome.

Aujourd’hui, Chamroeun met l’accent sur ses extensions en province, vers des publics qui ont encore moins que d’autres accès à la microfinance. En outre, elle commence à proposer à ses bénéficiaires des produits d’accès à l’énergie : réchauds économes à gaz, et lampes solaires.

Chamroeun est souvent cité comme le leader de la microfinance à vocation sociale au Cambodge. Sa Fondation continue de bénéficier du soutien et de la confiance de bailleurs de fonds et d’ONG pour faire fonctionner ses divers programmes sociaux.