Crecer, Bolivie

Le CRECER, Credito con Educacion Rural a été créé en 1999 par l’organisation américaine Freedom from Hunger pour fournir aux femmes des services de prêt et d’assurance ainsi que des programmes d’aide à la gestion de leurs ressources.

Du fait que plus de la moitié des 120 000 clients du CRECER vit en zone rurale, les prêts octroyés ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie par le soutien à l'agriculture et la protection de l'environnement.

Service bancaire villageois pour les travailleuses pauvres indépendantes

Avec le soutien d’Oikocredit le CRECER a pu mettre en place un programme articulé autour de six thèmes (activités économiques, éducation, santé, nutrition, logement et sécurité sociale).

Du matériel pédagogique notamment vidéo a été créé pour diffusion lors des foires et marchés. Une formation a également été proposée aux dirigeants des banques et à leurs membres par le biais d’un « système de formation en cascade ».

Le programme déployé auprès de plus de 100 000 Boliviennes en 28 000 sessions, a permis à CRECER de mieux connaître les pratiques de ses clients en matière de gestion des déchets et de l’environnement, de l’énergie et de l’eau. Des opérations de nettoyage et de reboisement par les clients et leurs familles ont déjà été menées et CRECER travaille à la rédaction d’une politique environnementale, dont l’objet sera d’intégrer pleinement les questions environnementales au sein de ses opérations.

Le soutien d’Oikocredit auprès de CRECER a pris la forme d’une subvention de 35 000 USD et d’une participation de 19 000 USD.

"Le CRECER est l’une des rares IMF boliviennes à avoir consacré des fonds à ce type d’activités sociales, et nous avons donc été ravis de soutenir leur effort"

"La Bolivie est confrontée à de graves problèmes environnementaux et l’agriculture est une source de revenus pour de nombreux Boliviens : il est donc crucial que nous soutenions les initiatives favorables à la protection de l’environnement."

Marisol Fernández, Directrice Régionale d’Oikocredit pour la Bolivie