En investissant avec Oikocredit vous apportez des financements aux entreprises et personnes les plus exclues, et les accompagnez vers un changement positif.

Envie d'aller plus loin?

Découvrez comment investir
Découvrez comment investir

Cooperativa de Producción Agroindustrial, Ahorro y Crédito Manduvirá Ltda - Commerce équitable et sucre bio issu du lieu de naissance de la canne à sucre bio

Cooperativa de Producción Agroindustrial, Ahorro y Crédito Manduvirá Ltda

Commerce équitable et sucre bio issu du lieu de naissance de la canne à sucre bio

Paraguay

Fair trade

Trade in products that have been certified and carry a fair trade label. An example of this is a farmer’s cooperative that collectively sells its cocoa to a fair trade organization.

Green

Promotes and/or supports the protection of the environment. An example of this is an organic farming cooperative.

La Cooperativa de Producción Agroindustrial, Ahorro y Crédito Manduvirá Ltda (Manduvirá) est une coopérative de production de sucre bio. Elle compte parmi ses membres des producteurs et coupeurs de canne à sucre, ainsi que des ouvriers de l’usine sucrière.

Si le district Arroyos y Esteros est connu pour être le « lieu de naissance de la canne à sucre bio » et produit également des ananas, des citrons, de la stévia et du manioc, les possibilités d’emplois y sont encore trop rares et beaucoup de jeunes migrent vers le département central d’Asunción pour trouver de meilleures opportunités.

Manduvirá a permis aux agriculteurs locaux d’accéder à divers marchés où leurs produits peuvent être vendus à des prix équitables.

En raison des coûts de transport, les producteurs de canne sont en effet souvent obligés de vendre à des acheteurs situés près de chez eux, qui en profitent alors pour les exploiter. En 2008, Manduvirá avait temporairement résolu ce problème en louant pour les producteurs une usine de transformation de sucre bio. Celle-ci étant située à près de 100 km des plantations, trouver une installation adéquate à proximité d’Arroyos était d’une importance cruciale pour réduire les coûts et accroître la rentabilité.

Cette coopérative rêvait d’ouvrir sa propre usine de sucre respectueuse de l’environnement, et ce rêve est devenu réalité en avril 2014 grâce à un prêt d’Oikocredit.

Télécharger la page en PDF