ECOFI INVESTISSEMENTS

ECOFI Investissements, (Groupe Crédit Coopératif) a investi en 201/8 avec Oikocredit. Guillaume de Vauxmoret, responsable analyse solidaire chez ECOFI nous expose leur démarche.

Qu'est-ce qu'ECOFI INVESTISSEMENTS ?

Ecofi Investissements est la société de gestion du Crédit Coopératif, banque de l’économie sociale et solidaire. Ecofi Investissements est depuis 35 ans un acteur incontournable de la finance utile à travers des OPC comme Choix Solidaire. Avec l’appui de notre maison-mère, le Crédit Coopératif, les fonds solidaires ont investi aujourd’hui dans plus de 75 entreprises solidaires à forte utilité sociale et/ou environnementale, ce qui fait d’Ecofi Investissements, et de loin, la société de gestion la plus intégrée dans  l’Economie sociale et solidaire. Nous finançons des entreprises qui  agissent sur des thématiques comme l’insertion par l’activité économique, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale ou la micro-finance.

Pourquoi avez-vous décidé d'investir dans Oikocredit ?

Notre mission est de financer des entreprises innovantes, responsables et à fort impact social.

Ecofi Investissements a une longue histoire de proximité avec la solidarité internationale et la micro-finance. Nous avons créé en 1983 le premier fonds de partage en Europe, Faim et Développement avec le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)-Terre solidaire. Cette thématique représente près de 14% de notre investissement (au 30 septembre 2018).

C’est donc naturellement que nous avons décidé d’analyser la coopérative de microfinance Oikocredit et d’y investir 1 million d’euros.

Comment avez-vous entendu parler d'Oikocredit ?

Il existe un partenariat historique entre notre actionnaire, le Crédit Coopératif, et Oikocredit. Le Crédit Coopératif propose un livret de partage Oikocredit, labellisé Finansol en tant que placement pour les associations et organismes d'intérêt général. Ce partenariat nous a permis de nombreuses rencontres et de développer un fort intérêt pour les actions de votre coopérative.

Oikocredit est également membre de l’association Finansol qui promeut l’épargne solidaire en France. Lors des précédentes semaines de la finance solidaire (qui se déroulait cette année du 5 au 12 novembre), nous avons donc pu échanger et enrichir la connaissance de vos projets.

Pourquoi avoir retenu Oikocredit plutôt qu'une autre structure agréée ESUS ?

Oikocredit propose un double retour sur investissement, social et financier, en apportant des moyens financiers durables aux petits entrepreneurs des pays en développement qui ont difficilement accès aux services bancaires et financiers.

Oikocredit est également transparent sur les indicateurs de performance sociale pour avoir un impact positif dans la vie de ses clients locaux. Ainsi, parmi  les entrepreneurs financés, 48% vivent en zone rurale, 25% travaillent dans l'agriculture et 84% sont des femmes.

L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’utilité sociale) accordé à votre structure en juin 2017 était le dernier obstacle à franchir pour aboutir à ce premier investissement qui, je l’espère, en amènera d’autres.