Magret Kajumba : à la tête d’une exploitation laitière durable en Ouganda

Finance durable : nos histoires inspirantes de femmes entrepreneures

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité réunir les récits de femmes dont les vies ont été transformées grâce au soutien précieux des partenaires mondiaux d'Oikocredit. Ces histoires témoignent de l'impact profond que peut produire l'accès au microcrédit sur la vie des communautés vulnérables, et notamment sur le quotidien des femmes, dans un monde où les inégalités de genre sont encore trop importantes. 

Grâce aux projets d’inclusion financière portés par Oikocredit via ses partenaires, de nombreuses femmes peuvent ainsi bénéficier de micro-crédits ou micro-prêts. L’accès à ces ressources financières leur permet de mettre à profit leurs compétences en développant leurs propres entreprises. Au-delà d’une opportunité professionnelle, l’argent qui provient de la finance durable encourage de nombreuses femmes à concrétiser un vrai rêve

Magret Kajumba : à la tête d’une exploitation laitière durable en Ouganda

hofo-ug-52.jpgvendredi 22 mars 2024 08:44

Il y a plus de deux décennies, Magret Kajumba et son mari ont pris une décision courageuse : diriger une exploitation laitière durable en Ouganda.

Un parcours prolifique d’entrepreneuriat 

Magret et son mari ont commencé avec environ 4 hectares de terre et seulement sept vaches, utilisant leurs propres fonds pour franchir le premier pas vers leurs rêves. Au fil des années, avec dévouement et effort, ils ont transformé leur petite ferme en une entreprise prospère de 40 hectares avec 40 vaches, devenue le moyen de subsistance et la source de revenus de la famille.

 

hofo-ug-52

La réussite de leur exploitation agricole repose en grande partie sur sa diversification. En plus de la production laitière, le couple cultive des bananes plantains et élève des veaux destinés à la consommation, ce qui leur procure des revenus supplémentaires. Leur vision à long terme les a également amenés à investir dans une installation de biogaz, démontrant ainsi leur engagement envers la durabilité environnementale.

La finance solidaire pour faire face aux obstacles

La vie à la ferme n'est toutefois pas sans défis. La baisse constante du prix du lait et la menace de la fièvre aphteuse ont incité Magret et son mari à réfléchir de manière stratégique. "Grâce à l'aide de Hofokam, partenaire d'Oikocredit présent en Ouganda depuis 17 ans, nous avons pu acquérir un tracteur pour travailler les cultures de maïs", explique Magret.

 

Avec un esprit entrepreneurial, le mari de Magret, en plus d'être le mécanicien de voitures de Hofokam, voit le potentiel de générer des revenus supplémentaires en louant le tracteur. La famille Kajumba ne pense pas seulement au présent, mais aussi à l'avenir de leurs enfants, espérant qu'ils continueront à bénéficier de la ferme et y trouveront une base solide de subsistance.

« Retour