Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien

Finance durable : nos histoires inspirantes de femmes entrepreneures

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité réunir les récits de femmes dont les vies ont été transformées grâce au soutien précieux des partenaires mondiaux d'Oikocredit. Ces histoires témoignent de l'impact profond que peut produire l'accès au microcrédit sur la vie des communautés vulnérables, et notamment sur le quotidien des femmes, dans un monde où les inégalités de genre sont encore trop importantes. 

Grâce aux projets d’inclusion financière portés par Oikocredit via ses partenaires, de nombreuses femmes peuvent ainsi bénéficier de micro-crédits ou micro-prêts. L’accès à ces ressources financières leur permet de mettre à profit leurs compétences en développant leurs propres entreprises. Au-delà d’une opportunité professionnelle, l’argent qui provient de la finance durable encourage de nombreuses femmes à concrétiser un vrai rêve

Magdalena López : l'épopée entrepreneuriale du café péruvien

AFSI-PE-031.jpgmercredi 13 mars 2024 08:39

Magdalena López, âgée de 36 ans, vit dans la ferme El Cedro, à San Antonio de la Balsa, dans la province de San Ignacio au Pérou. Elle habite avec son mari et leurs deux enfants. Au sein de cette ferme, Magdalena se consacre à la culture de café, qui est devenue sa principale source de revenus. En parallèle, elle gère quelques hectares dédiés à la production de légumes et à l'élevage de bétail.

Des producteurs de café de spécialité 

Depuis 2010, Magdalena et son mari travaillent ensemble pour magnifier la production de café. Leurs grains, séchés avec soin et passion sous le chaud soleil, ont obtenu le statut de “Très bon café” sur l'échelle de dégustation du café de spécialité établie par la Specialty Coffee Association (SCA, l’Association de Café de Spécialité).

De nouvelles opportunités se sont ainsi présentées dans la vie de Magdalena et de sa famille lorsqu'ils ont fait la connaissance et se sont associés à la Coopérative Agraire Frontera San Ignacio Ltda (Coop AFSI), qui est elle-même partenaire d’Oikocredit. Cette coopérative propose des services de collecte et de commercialisation du café ainsi que des services sociaux et de microfinance à ses membres.

AFSI-PE-031

Une nouvelle ère grâce à la finance à impact social

Auparavant, la vente de leur café était limitée aux commerçants locaux. Cependant, grâce à CoopAFSI, la famille bénéficie désormais d'un prix équitable, ainsi que d'un soutien en apiculture et d'un éventail de ressources comme des conseils techniques dispensés par un ingénieur agronome qui leur rend visite chaque mois. Cette aide précieuse a grandement facilité leur parcours vers l'autonomie.

Consciente de l'importance de l'éducation pour l'avenir de ses enfants, Magdalena nourrit de grands espoirs pour eux. Par conséquent, elle est convaincue que les encourager dans leurs études leur ouvrira les portes vers un avenir professionnel où ils pourront s'épanouir.

« Retour