Le quart des personnes les plus pauvres dans le monde vit en zone rurale. Nombre d'entre eux, des fermiers aux travailleurs saisonniers, dépendent de l'agriculture et des activités annexes pour assurer leur survie.
Atteindre les zones rurales
Des revenus cycliques et incertains rendent difficile l'accès au crédit pour ces agriculteurs.
L'absence de produits d'assurance essentiels pour les protéger contre une inondation, une sécheresse ou un ouragan, le manque de connaissances sur les nouvelles méthodes agricoles et le commerce, aboutissent à une compétition inégale avec les acteurs commerciaux.
C'est pourquoi, malgré les difficultés inhérentes, Oikocredit juge important de financer les organismes de microfiance locaux et les producteurs.
61% des clients servis par nos partenaires en finance inclusive vivent en milieu rural*.
Le simple accès aux zones rurales est un challenge. Cela coûte moins cher de servir des zones urbaines. Les zones rurales sont plus difficiles à atteindre. Les clients sont isolés géographiquement mais aussi culturellement : il faut mettre en place des programmes d'éducation différents.
Néanmoins, travailler avec ces zones rurales est central dans la mission de Oikocredit et nous nous assurons que des programmes agricoles sont inclus dans le plan stratégique dressé pour chaque pays où nous intervenons.
*Chiffres de notre rapport d'impact 2022.