Comment mesurer la performance sociale ?

Comment mesurer la performance sociale ?

9 janvier 2024 - by Clémentine Pougnet - 0 commentaires

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Faire le choix d’utiliser son argent pour investir dans des placements à impact positif nécessite de connaître les indicateurs de performance sociale. Mais à quoi fait référence la performance sociale d’une organisation exactement ? Pourquoi est-elle importante dans des enjeux d’investissement durable ? 

Dans cet article, nous vous expliquons comment définir la performance sociale et quels indicateurs utiliser pour mieux appréhender vos investissements. 

Une définition de la performance sociale 

La performance sociale au sens général

La performance sociale correspond à l’évaluation du bien-être humain et de l’impact social d’un projet ou d’une organisation. En entreprise, la performance sociale s’inclut dans la QVT, ou qualité de vie au travail, que les sociétés doivent continuellement améliorer pour conserver un climat social serein dans un contexte de productivité.

Performance sociale et finance durable

Quand nous parlons de performance sociale à travers le prisme de l’investissement responsable ou de la finance durable, nous parlons plus largement de la capacité qu’ont les entreprises à combiner les rendements financiers tout en atteignant des objectifs sociaux.

Ainsi, avant d’investir, vous devez vous assurer que l’entreprise ait un impact positif sur les aspects humains et sociaux comme : 

  • le respect des Droits humains et du droit du travail ;

  • des conditions de travail décentes ;

  • une diversité des genres dans les équipes ; 

  • une éthique tournée vers l’éco-responsabilité et la durabilité…

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Les indicateurs clés pour mesurer performance sociale d’une organisation financière

Mesurer la performance sociale d’une organisation revient à l’analyser sous plusieurs prismes. Il existe toutefois des critères standardisés qui permettent d’évaluer la performance sociale, notamment dans le domaine de la finance durable (dont la micro-finance) développés par la Social Performance Task Force, ou Groupe de Travail sur la Performance Sociale

Les Normes universelles de gestion des performances sociale (NUGPS)

Véritable guide des bonnes pratiques pour les acteurs de la microfinance durable, les Normes universelles de gestion des performances sociales (ou USSPM en anglais pour Universal Standards for Social Performance Management) permettent d’aider les institutions, comme Oikocredit, à atteindre leurs objectifs sociaux.

Une définition de la performance sociale 

La performance sociale au sens général

La performance sociale correspond à l’évaluation du bien-être humain et de l’impact social d’un projet ou d’une organisation. En entreprise, la performance sociale s’inclut dans la QVT, ou qualité de vie au travail, que les sociétés doivent continuellement améliorer pour conserver un climat social serein dans un contexte de productivité.

Performance sociale et finance durable

Quand nous parlons de performance sociale à travers le prisme de l’investissement responsable ou de la finance durable, nous parlons plus largement de la capacité qu’ont les entreprises à combiner les rendements financiers tout en atteignant des objectifs sociaux.

Ainsi, avant d’investir, vous devez vous assurer que l’entreprise ait un impact positif sur les aspects humains et sociaux comme : 

  • le respect des Droits humains et du droit du travail ;

  • des conditions de travail décentes ;

  • une diversité des genres dans les équipes ; 

  • une éthique tournée vers l’éco-responsabilité et la durabilité…

Les indicateurs clés pour mesurer performance sociale d’une organisation financière

Mesurer la performance sociale d’une organisation revient à l’analyser sous plusieurs prismes. Il existe toutefois des critères standardisés qui permettent d’évaluer la performance sociale, notamment dans le domaine de la finance durable (dont la micro-finance) développés par la Social Performance Task Force, ou Groupe de Travail sur la Performance Sociale. 

Les Normes universelles de gestion des performances sociale (NUGPS)

Véritable guide des bonnes pratiques pour les acteurs de la microfinance durable, les Normes universelles de gestion des performances sociales (ou USSPM en anglais pour Universal Standards for Social Performance Management) permettent d’aider les institutions, comme Oikocredit, à atteindre leurs objectifs sociaux.

Développées en 2012, les NUGPS se composent de 6 critères (ou “dimensions”) qui visent à mesurer la gestion de la performance sociale globale d’une organisation qui opère dans la micro-finance : 

  • Définir et suivre les objectifs sociaux via des outils de surveillance et d’analyse des données sociales pour suivre les progrès à long terme. 

  • S’assurer de l’engagement du conseil d’administration, de la direction et du personnel en faveur des objectifs sociaux via la formation, la création d’une unité dédiée à cet effet, l’intégration de ce critère lors des embauches… 

  • Concevoir des produits, services et canaux de distribution qui répondent aux besoins et préférences des clients via une amélioration des processus de développement des produits/services, la consultation avec les clients et de l’analyse de leur satisfaction. 

  • Traitement responsable des clients via la mise en place d’une politique de prévention contre le surendettement, ou encore la diffusion d’informations sur les droits et les produits auprès de la clientèle. 

  • Traiter les employés de manière responsable via des formations sur la santé et la sécurité, analyse du turn-over, suivi des comportements du personnel…

  • Équilibrer performances financière et sociale via des études de marché, un audit…

Photo: Telesphore AFOUDA

Les Principes de Protection des Clients (PPC)

En finance durable, les PPC correspondent à un ensemble de directives et de principes visant à assurer la protection des droits et de la dignité des clients dans le domaine des services financiers, en particulier dans le contexte des institutions financières éthiques et responsables. Et comme pour les NUGPS, ils sont utilisés comme des indicateurs de performance sociale au sein des entreprises. 

Ainsi, pour avoir un score élevé en matière de performance sociale à partir des PPC, les organisations doivent respecter les points suivants : 

  • La transparence : fournir des informations claires et compréhensibles sur leurs produits et services, y compris les coûts, les conditions et les risques.

  • La tarification responsable : déterminer un coût abordable et viable de manière à éviter les abus et les pratiques trompeuses. 

  • La confidentialité : les clients ont le droit à la confidentialité de leurs informations personnelles et financières, et les institutions doivent prendre des mesures pour protéger ces données.

  • La conception et distribution de produits appropriés : les produits financiers doivent être conçus de manière à répondre aux besoins des clients, en évitant la création de produits inadaptés ou nuisibles.

  • La protection contre le surendettement : prendre des mesures pour éviter que leurs clients ne s’endettent de manière excessive, en évaluant la capacité de remboursement des emprunteurs.

  • Les mécanismes de résolution des plaintes et de réparation : les clients doivent disposer de mécanismes de recours en cas de litige ou de préoccupation, et ces mécanismes doivent être transparents et accessibles.

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Les critères ESG pour mesurer la performance sociale globale d’une organisation 

De façon générale, c’est-à-dire en dehors des établissements de finance ou de micro-finance, l’indicateur principal pour mesurer la performance sociale d’une organisation est son score ESG :

  • E pour Environnemental : gestion des émissions de gaz à effet de serre, consommation d'énergie, gestion des déchets, utilisation des ressources naturelles, etc.

  • S pour Social : les pratiques en matière de ressources humaines, notamment la rémunération équitable, la diversité et l'inclusion, la sécurité au travail, le développement professionnel et la qualité des conditions de travail, leur contribution positive ou négative aux communautés locales où elles opèrent. 

  • G pour Gouvernance : la composition et l'indépendance du conseil d'administration avec un accent sur la diversité des genres, la transparence financière et la conformité aux normes de gouvernance, la lutte contre la corruption, la gestion des conflits d'intérêts et la conformité aux normes éthiques et légales.

Par ailleurs, les notations ESG sont délivrées par des agences spécialisées à partir de rapports. Ces notations et indicateurs servent à chiffrer et à comparer la performance sociale d'une entité en la confrontant à celle de ses homologues opérant dans le même secteur.

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Oikocredit : comment nous évaluons la performance sociale de nos partenaires 

Chez Oikocredit, nous mettons en œuvre des méthodes systématiques d'évaluation sociale, en utilisant des approches qui intègrent des indicateurs de performance sociale. Nous utilisons les Normes universelles de gestion des performances sociales ainsi que les Principes de protection des clients afin d’aider nos partenaires à améliorer leur performance sociale.

Cette démarche vise à déterminer si Oikocredit réussit à atteindre les personnes les plus vulnérables et à contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs familles et de leurs communautés. L'objectif final est de fournir aux investisseurs des preuves de l'impact social positif de leurs investissements.

Par ailleurs, Oikocredit a créé trois tableaux de bord ESG avec l’objectif d'analyser ses partenaires en fonction de ces critères décisifs en matière de responsabilité sociétale. En effet, nous avons élaboré un tableau de bord pour les intermédiaires financiers, un autre pour les institutions de financement des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu'un dernier pour les entreprises sociales. En cas de non-respect des critères, il n’y a pas de possibilité pour l’entreprise de recevoir de financements d’Oikocredit.

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Investir avec Oikocredit 

Vous souhaitez avoir un impact positif avec vos investissements ? Depuis 4 décennies, Oikocredit vous permet de réaliser d’investir dans des projets solidaires et de recevoir un retour social et financier

Au-delà, en rejoignant Oikocredit, vous devenez membre d’une communauté mondiale développée autour de l’investissement à impact social dans l’objectif de permettre aux personnes à faibles revenus de se créer un avenir durable, pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Consultez notre page Informations sur l’investissement pour en savoir plus. 

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