Qu'est-ce que la finance durable et responsable ?

Qu'est-ce que la finance durable et responsable ?

8 janvier 2024 - by Clémentine Pougnet - 0 commentaires

Tags: , ,

La finance durable et l’investissement responsable suscitent un intérêt grandissant parmi les investisseurs. D’après une étude d’OpinionWay menée en 2021, et reprise par l’Autorité des marchés financiers, 76 % des Français·e·s affirment que l’impact des placements sur l’environnement est un sujet qu’ils et elles jugent crucial

Cette étude met également en évidence le fait qu’une partie de la population considère les concepts de placements durables et responsables comme n’étant pas suffisamment transparents. 

C'est pourquoi dans cet article, nous allons détailler le sujet afin de vous donner une vision complète de la finance durable et responsable et la façon dont nous opérons avec Oikocredit. L’objectif est d’avoir toutes les cartes en main pour prendre des décisions alignées avec vos valeurs pour construire un avenir plus durable.  

Finance durable et finance responsable : une différence ?

La finance durable correspond au concept général des pratiques financières qui contribuent à financer des projets à impact social. Par conséquent, le terme parapluie de finance durable abrite trois sous-concepts : 

  • la finance responsable : elle intègre les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement afin de générer des rendements financiers durables tout en favorisant des pratiques commerciales éthiques et durables. 

  • la finance solidaire : elle vise à soutenir des projets ou des entreprises qui ont un impact social positif, dont le développement économique et social, en particulier dans les régions défavorisées.

  • la finance verte : elle se concentre spécifiquement sur le financement de projets et d'entreprises qui ont un impact positif sur l'environnement et sur nos écosystèmes. 

En somme, la finance durable et responsable continue de gagner en importance au fur et à mesure que la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux s'accroît. Les investisseurs, les régulateurs et les acteurs de l'industrie du développement durable collaborent en ce sens pour surmonter les obstacles actuels et promouvoir des pratiques financières plus durables et responsables à l'avenir.

>

Quels sont les avantages de la finance durable ?

Façonner des sociétés plus justes, durables et équitables

En investissant dans un fonds à impact social, vous contribuez au développement de sociétés plus durables et soutenez une croissance vertueuse. L’argent investi via des placements responsables permet de lutter contre les inégalités et contre la précarité, notamment dans certaines zones du monde touchées par l’extrême pauvreté. 

De plus, l'investissement durable et responsable favorise l'autonomisation (“empowerment”) des femmes leur offrant des opportunités pour échapper à des situations contraignantes, voire dangereuses.

Promouvoir la micro-finance pour des projets à impact social

La finance durable contribue à soutenir les institutions financières qui fournissent des services financiers aux personnes à faible revenu via l’attribution de micro-crédit ou micro-prêt lorsque les crédits s’échelonnent à court terme. Ce système vertueux, que nous portons chez Oikocredit, favorise l'inclusion financière et l'autonomie économique des populations vulnérables

👉 Notez qu’en finance durable, au-delà des rendements financiers, le succès de votre investissement est surtout mesuré en termes d'impact social

>

Investir responsable via la finance durable : comment ça marche ?

Investir responsable via un organisme compétent 

En tant qu’investisseur ou futur investisseur dans des fonds durables, vous devez sélectionner des placements qui misent sur la transparence, la diversité, avec des perspectives de rendements sur du moyen ou long terme. L’objectif étant d’exclure les organismes qui utiliseraient le “greenwashing” pour attirer de potentiels investisseurs. 

Avant d’investir dans un produit d'épargne social, il faut donc veiller à réunir toutes les informations nécessaires pour placer son argent en connaissance de cause. Sélectionner un placement pour investir son argent à bon escient demande de se renseigner sur le travail opéré sur le terrain et sur les rendements historiques enregistrés

Choisir une ou plusieurs thématiques 

La finance durable consiste avant tout à investir dans des causes alignées à nos valeurs. Par conséquent, il convient de placer son argent sur des fonds à impact social qui permettent de soutenir des projets qui comptent pour vous, comme la lutte contre la précarité, l’autonomisation des femmes, la transition vers des énergies vertes, et plus encore.

Prendre en compte les critères ESG 

Après l’identification des priorités en matière d’investissement responsable, il convient d’évaluer l’impact potentiel que vous souhaitez avoir via vos placements. 

C’est la raison pour laquelle il est essentiel de prendre en compte les critères ESG des fonds : 

  • Environnemental : cela englobe des aspects tels que les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des eaux usées, la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité.

  • Social : cette catégorie inclut des considérations liées à l'inclusion, la lutte contre la précarité, l'autonomisation des femmes, la santé, et la sécurité.

  • Gouvernance : cela se rapporte au respect des normes éthiques et légales, ainsi qu'à l'adhésion aux droits humains.

En résumé, les critères ESG sont utilisés pour évaluer la performance d'une organisation en ce qui concerne sa responsabilité sociale et environnementale. Ils remplissent plusieurs rôles essentiels, notamment :

  • vous aider à choisir un placement qui respecte ses engagements en matière d'impact social et environnemental ;

  • mesurer l'impact concret de vos investissements ;

  • réduire le risque financier, car les investissements ESG sont généralement moins volatils et peuvent générer de meilleurs rendements.

 👉 Chez Oikocredit, nous sélectionnons nos partenaires en fonction de ces critères ESG. Nous avons mis en place divers tableaux de bord ESG pour évaluer l’impact de nos partenaires, et nous assurer que les communautés que nous visons puissent accéder à des produits et services responsables tout en minimisant les répercussions négatives sur l'environnement et la société.

>

La finance durable et Oikocredit

Notre mission en tant que coopérative de finance durable

Chez Oikocredit, nous visons à promouvoir le développement durable en soutenant financièrement des projets socialement responsables dans les pays en développement

Nos équipes se concentrent principalement sur les investissements dans des entreprises et des organisations qui ont un impact social positif et qui cherchent à améliorer les conditions de vie des populations locales.

De même, Oikocredit publie régulièrement des rapports sur ses activités via le rapport d’impact par exemple, ce qui permet aux investisseurs de suivre de près l'utilisation de leurs fonds et l'impact de leurs investissements. Nous avons également des locaux dans les régions sur lesquelles nous intervenons afin d’assurer un suivi des projets au plus proches des bénéficiaires. 

Investir en toute transparence et sécurité

Consultez la liste des documents à consulter avant d’investir avec Oikocredit pour comprendre exactement comment fonctionne notre système : 

>

Investir avec Oikocredit 

Vous souhaitez avoir un impact positif avec vos investissements ? Depuis près de 5 décennies, Oikocredit vous permet de réaliser d’investir dans des projets solidaires et de recevoir un retour social et financier. 

Au-delà, en rejoignant Oikocredit, vous devenez membre d’une communauté mondiale développée autour de l’investissement à impact social dans l’objectif de permettre aux personnes à faibles revenus de se créer un avenir durable, pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés. Consultez notre page Informations sur l’investissement pour en savoir plus.

Sources:

1 https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/finance-durable-pour-76-des-francais-limpact-des-placements-sur-lenvironnement-est-un-sujet

Commentaires

Leave a comment!

Italic and bold

*This is italic*, and _so is this_.
**This is bold**, and __so is this__.

Links

This is a link to [Procurios](http://www.procurios.nl).

Listes

A bulleted list can be made with:
- Minus-signs,
+ Add-signs,
* Or an asterisk.

A numbered list can be made with:
1. List item number 1.
2. List item number 2.

Quote

The text below creates a quote:
> This is the first line.
> This is the second line.

Code

A text block with code can be created. Prefix a line with four spaces and a code-block will be made.