Première en France : Lyon accueille le Winter Meeting d'Oikocredit International

Lyon Oikocredit.jpg29 janvier 2018

Chaque année en hiver, les 35 associations de soutien Oikocredit du monde entier se réunissent pour un partage d'expérience, des échanges privilégiés avec la direction d'Oikocredit International, et des ateliers pour préparer l'année. L'association de soutien Oikocredit Centre-Alpes-Rhône organise l'édition 2018 qui se tiendra du 16 au 18 février.

Jean-François Viguié et Jean Boucher sont tous deux bénévoles de l'association dont le premier est président. Ils répondent à nos questions.

L'Association de soutien Oikocredit Centre Alpes Rhône va accueillir le prochain Winter Meeting d'Oikocredit International. De quoi s'agit-il?

Il s’agit de la rencontre annuelle des trente-cinq associations de soutien, qui constituent en Europe et en Amérique du Nord la cheville ouvrière du fonctionnement de la coopérative. Cette rencontre a lieu avec les principaux directeurs de l’exécutif de la Société Coopérative. Lors de ses trois jours les quatre-vingt-dix participants échangent et se forment sur les perspectives de la coopérative, les actions de l’exécutif de la coopératif, le fonctionnement des Associations de soutien et les outils à développer pour améliorer leurs actions. Une autre rencontre entre les associations a lieu en juin lors de l’assemblée générale statutaire de la Société Coopérative Oikocredit Internationale.

Qu’est-ce que le Winter Meeting ?

Chaque année en hiver, les 35 associations de soutien Oikocredit du monde entier se réunissent pour un partage d'expérience, des échanges privilégiés avec la direction d'Oikocredit International, et des ateliers pour préparer l'année. Le Winter Meeting se tient toujours dans un pays où Oikocredit a des associations de soutien. Il s’est longtemps tenu en Autriche ou en Allemagne, là où les associations ont des salariés. Ici, la poignée de bénévoles que nous sommes a relevé le défi de l’accueillir en France. C’est une première et nous en sommes très heureux !

Comment vous préparez-vous à ce rassemblement ? Quel est le programme? 

Il s’agit d’abord d’organiser l’accueil de quatre-vingt personnes sur trois jours : logement, repas, transports locaux, salles de réunion, assistance aux voyageurs. Il y a ensuite la partie festive pour que les participants se connaissent mieux : à Lyon il est prévu une visite de quelques quartiers emblématiques de la ville et un repas dans une brasserie historique. Le programme se compose de sessions diverses en plénières ou en groupe de travail sur les différents thèmes abordés. Cette année le sujet principal sera une réflexion sur les nouveaux produits à proposer à nos investisseurs, particuliers ou institutionnels.

Les investisseurs et les personnes curieuses peuvent-ils venir ?

Cette rencontre est réservée aux salariés et bénévoles d’Oikocredit. Mais cette année, nous avons prévu une séance d’une heure suivie d’un cocktail pour les élus locaux, les responsables d’Eglise lyonnaise, des investisseurs, les acteurs locaux de la solidarité pour leur parler de l’action d’Oikocredit et renforcer la visibilité de l’association dans la région lyonnaise.

Que retenez-vous des précédents Winter Meeting ?

Le Winter Meeting est l’occasion de découvrir tous les aspects de la coopérative et la qualité de sa direction. Les nombreux participants venus du monde entier donnent à voir le niveau élevé et la conviction des personnes engagées pour Oikocredit. C’est une chance rare et nous savons l’apprécier. C’est très motivant ! Que ceux qui nous lisent et habitent non loin de nos associations n’hésitent pas à nous contacter pour nous rejoindre. Nous avons sans cesse besoin de renfort pour faire découvrir la finance solidaire.

Pour contacter nos associations

« Retour