Résultats financiers 2018

Résultats financiers 2018

Ging-Ledesma-web.jpg23 janvier 2019

Lettre de Ging Ledesma aux investisseurs OISF

(courrier téléchargeable ci-contre)

Amersfoort, le 21 janvier 2019

Madame, Monsieur, Cher investisseur,

Vous avez soutenu le travail d’Oikocredit au cours de l’année écoulée et nous vous en remercions. En 2018, votre investissement à travers Oikocredit International Share Foundation (OISF) a contribué à financer environ 700 organisations partenaires qui s’emploient à améliorer durablement la qualité de vie des personnes à faible revenu.

L'année dernière, nous avons également fêté les 50 ans de l'idée de fonder Oikocredit. Nous sommes fier(e)s de ce que nous avons accompli au cours des dernières décennies, et nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux afin de grandir encore avec nos partenaires et de maximiser l'impact social au bénéfice des personnes qu'ils servent.

Ces dernières années, nous avons vu le monde qui nous entoure changer rapidement et des facteurs extérieurs peser sur notre activité. Alors que notre impact social continue d’être fort, nos résultats financiers sont sous pression. Nous l’avions déjà signalé au moment de publier les états financiers de l’exercice précédent, et l’avons rappelé depuis dans nos communications annuelles. La faiblesse des taux d’intérêt mondiaux depuis plusieurs années et la concurrence accrue dans le secteur de l’investissement à impact social en sont les principales causes.

L’actualisation de notre stratégie permet de mieux intégrer ces contraintes. Nous avons ainsi commencé à prendre des mesures pour améliorer nos résultats financiers en concentrant nos efforts sur des secteurs et des marchés clés, tout en réduisant la complexité et les coûts de notre organisation. Pour en savoir plus sur les objectifs et ambitions de notre stratégie actualisée.

Ainsi que nous l’avions prévu et déjà communiqué, l'impact des changements que nous mettons en œuvre actuellement se matérialisera cette année, et nous anticipons une amélioration de nos résultats financiers à partir de 2019. Sur la base des comptes 2018 certifiés, l’équipe de direction fera au mois de mars une proposition de dividende à distribuer. La décision quant au dividende 2018 sera prise en juin par nos organisations membres lors de l'Assemblée générale annuelle.

D’ici là, nous travaillons pour qu'Oikocredit continue d’accomplir sa mission de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. Notre engagement à créer un changement positif est aussi fort aujourd'hui qu'il l'était à la création d'Oikocredit. Nous vous remercions de votre soutien envers Oikocredit, nos partenaires et les client(e)s qu’ils servent.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, Cher investisseur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Ging Ledesma

Membre du Conseil d’Administration d’Oikocredit International Share Foundation

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type
Lettre oikocredit Résultats financiers 2018.pdf145.1 kBapplication/pdftélécharger

« Retour