Retour sur une année de changement

Retour sur une année de changement

Thos-Gieskes-web.jpg29 janvier | 2019

Thos Gieskes, directeur général d’Oikocredit, revient sur 2018 et partage les perspectives d’avenir de la coopérative.

L’année 2018 a été marquée par le cinquantième anniversaire de l’idée de créer Oikocredit lors de l’assemblée du Conseil oecuménique des Églises en 1968. En nous penchant sur notre histoire, nous pouvons être vraiment fiers de ce que nous avons accompli.

Au cours de ces dernières années, nous avons vu le monde qui nous entoure changer rapidement et des facteurs extérieurs peser sur notre action. Alors que notre impact social continue d’être fort, nos résultats financiers sont sous pression comme indiqué dans nos récentes communications annuelles. La faiblesse des taux d’intérêt mondiaux depuis plusieurs années et la concurrence accrue dans le secteur de l’investissement à impact social en sont les principales causes. En 2017, nos résultats ont également été affectés par les effets de change.

Actualisation de notre stratégie pour produire un impact social encore plus fort

2018 a été, pour Oikocredit, une période de renouveau au cours de laquelle nous avons actualisé notre stratégie pour relever ces défis et poursuivi nos efforts pour développer notre portefeuille au profit de nos partenaires et de leurs clients.

Nous avons redéfini les secteurs d’activité et les marchés sur lesquels nous allons travailler, en concentrant nos efforts sur 33 pays cibles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Parallèlement, nous améliorons les processus internes de notre organisation et travaillons sur la simplification et la réduction des coûts. Au cours de la dernière année, nous avons réalisé de réels progrès et nous pouvons déjà en percevoir les bénéfices.

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux et notre principe directeur est d’optimiser l’impact social sur les personnes et les communautés à faible revenu.

Pour en savoir plus sur notre stratégie actualisée

Nos résultats en 2018 : croissance de notre portefeuille et de notre capital social

Bien que 2018 ait été une année de changement, notre résultat net après impôts s’est nettement amélioré par rapport à 2017 et nous avons dégagé un modeste résultat net consolidé de 1,3 million d’euros. Nos nouvelles politiques de couverture et de gestion des risques ont contribué à réduire les effets de la fluctuation des devises et nous avons seulement puisé 2,8 millions d’euros de notre fonds de compensation du risque sur prêt en monnaie locale (contre 38,6 millions d’euros en 2017).

Notre portefeuille de financement du développement a progressé de 6,6% pour atteindre 1.046,6 millions d’euros et a passé, pour la deuxième fois de notre histoire, la barre du milliard d’euros pour ce qui est de nos prêts et investissements. Nos prêts et prises de participations dans le secteur de l’inclusion financière, qui constituent la majeure partie de notre portefeuille de financement du développement, ont progressé de 5,5% à 796,2 millions d’euros. Nous continuons de soutenir des partenaires autres que les institutions de microfinance traditionnelles, comme des organisations orientées vers les petites et moyennes entreprises (PME) et les partenaires utilisant la fintech (technologie financière) pour atteindre les communautés défavorisées.

Nous savons que les investissements dans l’agriculture jouent un rôle majeur dans la création d’emplois ruraux et la réduction de la pauvreté et nous sommes ravis de voir notre portefeuille agricole se consolider de 14,5% pour atteindre 168,8 millions d’euros. En matière d’énergies renouvelables, notre stratégie actualisée priorise les projets à fort impact social et permettant un accès à l’énergie aux communautés à faible revenu. Ainsi nous nous sommes concentrés sur l’énergie solaire hors réseau et la cuisson non polluante. La baisse relative de notre portefeuille énergies renouvelables de 1,4% à 48,4 millions d’euros reflète la taille plus réduite des investissements dans les projets solaires hors réseau.

Le portefeuille de prises de participations d’Oikocredit a enregistré une forte progression de 22,1% à 162,5 millions d’euros et représente désormais 15,5% du portefeuille de financement du développement, contre 13,6% l’an dernier.

Continuer à aider nos partenaires à produire un impact social

Nous avons constaté une levée nette de fonds disponibles pour prêt et investissement de 77,9 millions d’euros provenant de nos 57.000 membres et investisseurs, un résultat satisfaisant dans une période de changement, et que nous devons principalement au travail des associations et autres membres directs qui soutiennent la coopérative Oikocredit. Ceci a porté le total des fonds disponibles pour prêt et investissement à 1.228,2 millions d’euros, en hausse de 6,5% par rapport à 2017. Le capital social s’est accru de 6,9% à 1.082,5 millions d’euros.

Grâce au financement que nous avons fourni via des prêts et des investissements approuvés en 2018, nous avons servi 577.873 clients finaux supplémentaires dans le secteur des services financiers et 95.033 agriculteurs au travers de notre portefeuille agricole. De plus, nous avons continué de travailler avec nos partenaires pour réaliser des projets de renforcement des capacités. En 2018, nous sommes fiers d’avoir investi 933.000 € (845.000 € en 2017) pour aider 143 organisations partenaires par le biais de nos trois programmes mondiaux de renforcement des capacités axés sur l’agriculture, les services financiers et les mesures d’impact.

Et demain

Comme prévu et précédemment partagé, nous achèverons cette année la mise en place de notre stratégie actualisée. Cela signifie que, même si nous constatons déjà certains effets positifs, nos résultats financiers pour 2019 resteront sous pression. À partir de 2020, l’impact des changements que nous apportons se répercutera clairement sur notre performance financière.

Les changements organisationnels sont rarement faciles, mais il est important que nous évoluions et que nous nous adaptions pour que notre organisation reste efficace. Notre volonté de produire un impact social reste au coeur de ces changements et nous sommes plus que jamais résolus à améliorer, par notre travail, la vie des personnes et des communautés à faible revenu.

Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans l’investissement à impact social, d’une base d’investisseurs fidèles, d’un réseau mondial de partenaires et de bureaux locaux, ainsi que de collaborateurs et de bénévoles dévoués, Oikocredit est à même de proposer un service que peu d’organisations peuvent égaler. Je suis convaincu qu’avec cette structure unique, nous pourrons atteindre nos objectifs stratégiques et renforcer, dans les années à venir, notre position de leader dans le secteur de l’investissement à impact social.

« Retour