Entrepreneuriat et succès grâce au microcrédit

Entrepreneuriat et succès grâce au microcrédit

AMCC-IN-03429 mars | 2021

La finance inclusive permet à des millions de personnes à faible revenu de s'autonomiser par l'entrepreneuriat. Zoom sur deux femmes entrepreneures en Inde : Vaishadi Rahul Hingmire et Asha Ashok Bhoite. Toutes deux sont clientes de la coopérative de crédit indienne Annapurna Mahila Coop Credit Society. Vaishadi est fleuriste et Asha est restauratrice.

Des fleurs qui embellisent la vie

Dans un étal de fleurs au bord de la route, Vaishadi Rahul Hingmire travaille avec son fils, enfilant des fleurs odorantes pour produire des guirlandes colorées. Vaishadi connaît bien son métier - elle vend des fleurs depuis des décennies.

AMCC-IN-028

Avec son mari, Vaishadi dirigeait deux magasins. Après la mort de son mari en 2016, Vaishadi a décidé de louer l'un des deux magasins et continue de diriger l'autre en collaboration avec son fils.

Les guirlandes de fleurs qu'elle fabrique sont mises en place tous les jours dans les magasins, mais la période la plus chargée de l'année pour Vaishadi est d'août à décembre. C’est à ce moment que des fêtes religieuses comme Diwali ont lieu et que les guirlandes de Vaishadi sont utilisées pour la décoration traditionnelle et le culte dans les temples.

AMCC-IN-024

Fermer l'entreprise pour aider à lutter contre le coronavirus

En raison de la pandémie de Covid-19 et du confinement national en Inde, l’activité de Vaishadi a dû rester fermée de la mi-mars à la fin juillet. Cependant, à partir du mois d’août, et grâce au début de la saison des festivals, les ventes de guirlandes de fleurs ont repris et l’activité de Vaishadi est désormais en plein essor.

Au fil des ans, les revenus provenant de la vente de guirlandes de fleurs ont permis à Vaishadi de payer les études de ses enfants et d’acheter un appartement et un terrain. Et la Société de crédit Annapurna Mahila Coop a accompagné Vaishadi dans cette aventure.

Vaishadi est cliente de la coopérative depuis 15 ans et en est maintenant à son 11e cycle de prêt. Son prêt actuel est d'environ 1 500 €, qu'elle a investi dans l'expansion de son entreprise florale.

AMCC-IN-018

Entrepreneuriat et prêt étudiant pour un avenir meilleur

Asha dirige une entreprise de restauration avec son mari. Ensemble, ils préparent de délicieux repas pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, tous servis dans des tiffins, les célèbres cantines en acier indiennes, que la famille livre à 70 clients réguliers.

AMCC-IN-035

Le fils d’Asha participe à la restauration, mais sa fille est à l’université pour étudier l’ingénierie. Pour financer ses études, la famille a contracté auprès d’Annapurna un prêt étudiant de 1 650 €, contracté auprès d'Annapurna et remboursable sur six ans.

L’esprit d’entreprise de la famille les a aussi amenés à ouvrir une crèche pour enfants. Avec leur clientèle stable et leurs revenus diversifiés, Asha et sa famille sont en mesure de rembourser le prêt étudiant.

Prêts pour les clients indépendants à faible revenu

Tandis que les banques traditionnelles ne les considérent pas éligibles au crédit, plus de 68 000 personnes comme Vaishadi et Asha ont choisi de devenir clients de l’Annapurna Mahila Coop Credit Society. C’est pour donner cette opportunité aux Indiens à faibles revenus que Oikocredit soutient Annapurna Mahila Coop Credit Society dans sa mission.

Avec plus de 20 succursales à Mumbai et à Pune, Annapurna Mahila Coop Credit Society propose des services de microcrédit et micro-épargne à des auto-entrepreneurs à faible revenu. Oikocredit a conclu un partenariat avec Annapurna Mahila Coop Credit Society en 2017.

La coopérative de crédit propose une large gamme de produits et de services, tels que des assurances communautaires, des soins de santé subventionnés et des prêts étudiants. 

« Retour