Banco Pyme de la Comunidad, Bolivie

Banco Pyme de la Comunidad est une institution de microfinance (IMF) bolivienne partenaire d’Oikocredit. Ses clients sont principalement des travailleurs à faibles revenus des zones urbaines et semi-urbaines de Cochabamba. Ils ont pour la plupart créé leur TPE ou PME avec très peu de moyens. Outre des prêts, Banco Pyme de la Comunidad leur propose divers autres services financiers, dont l’épargne, le paiement des factures de services publics et les virements de fonds. Il fournit également du travail à plus de 160 personnes par le biais de ses sept agences boliviennes.

Renforcement des performances sociales des partenaires en Bolivie

En 2011, Banco Pyme de la Comunidad a senti le besoin de renforcer la gestion de ses performances sociales (GPS) et la gestion de ses risques afin de poursuivre son plan de développement. De plus, l’autorité de régulation bolivienne des secteurs bancaire, financier et boursier (Autoridad de Supervisión del Sistema Financiero, ou ASFI) exige des structures financières qu’elles augmentent leurs offres de prêts dans les secteurs productifs, notamment le secteur agricole. Banco Pyme de la Comunidad avait donc besoin d’aide et a rencontré Oikocredit au début de l’année 2012 pour demander son soutien dans quatre domaines. (voir la fiche partenaire dans la base de données)

Le premier couvre un programme (en association avec une fondation à but non lucratif) visant à aider 200 nouveaux jeunes entrepreneurs sur divers points : formations, projets d’entreprise et accès aux services financiers, très limités pour ce marché. Le deuxième concerne la gestion des risques par le personnel de Banco Pyme de la Comunidad, et le troisième, un projet pilote pour le développement d’un système de crédit pour l’agriculture. Le but de ce produit est de soutenir les activités agricoles bénéficiant jusqu’ici de très peu de services financiers. Enfin, le quatrième domaine dans lequel Oikocredit a apporté son soutien est celui de l’informatisation du système de gestion de Banco Pyme de la Comunidad.

Les évolutions dans ces quatre domaines ont permis à Banco Pyme de la Comunidad de servir plus de clients, notamment dans le milieu agricole, et de fournir aux entrepreneurs un accès aux services financiers. Felix Yucra Cárdenas, entrepreneur et micro-emprunteur, a pu bénéficier de ces avancées pour créer sa petite entreprise de fabrication de baby-foots. Il a découvert sa passion pour ce travail en apprenant son métier auprès d’un ami. À la création de son entreprise, les banques lui avaient refusé tout soutien pour monter son capital de départ. Il a donc rencontré des conseillers de Banco Pyme de la Comunidad, qui ont écouté son projet et l’ont aidé à installer son atelier. Aujourd’hui, Felix fabrique environ 24 tables de baby-foot et emploie pour cela plusieurs personnes sur place, dont sa femme qui l’aide dans son travail.

Félix dans son atelier

Felix est un bel exemple de l’autonomie que peuvent acquérir les entrepreneurs grâce à l’aide de Banco Pyme de la Comunidad en matière de capitaux de départ et de fonds de roulement. Le partenariat avec Oikocredit a permis à Banco Pyme de la Comunidad d’améliorer son aptitude à la gestion des risques et d’élargir ainsi son expérience en la matière afin de concrétiser son plan d’action. Le soutien d’Oikocredit lui donnera les moyens de faire progresser son portefeuille agricole en se conformant à ses obligations réglementaires.