Soutenir le café au Rwanda : Rusizi

Bien que le Rwanda ait été classé par la Banque mondiale parmi les 10  économies qui ont le plus progressé dans le monde, 44,9% de la population vit encore en dessous du seuil international de pauvreté. Une entreprise comme Rusizi Specialty Coffee contribue à l'amélioration des revenus des agriculteurs. 

Dans le district de Rusizi, au sud-ouest du Rwanda, l'entreprise RSC (Rusizi Specialty Coffee) transforme plus de 200 tonnes de grains de café par an et fait travailler 2.000 petits producteurs. Elle est exploitée selon le modèle économique du partenariat entre coopératives.

Ce partenaire représente pour nous un engagement particulier à bien des égards :
- Il agit en effet dans un secteur prioritaire de la région puisque la culture du café, dans le district de Rusizi, occupe près de 25% des familles locales. 
- Une grande partie des membres des coopératives qui alimentent les usines de lavage de café de RSC sont de très petits exploitant. Ils ne possèdent qu’à peine environ un demi-hectare de terres chacun. RCS contribue ainsi à les défendre et améliorer leurs revenus.
-  Enfin, 95% des effectifs ponctuels de RSC sont des femmes, cible prioritaire pour Oikocredit.

RSC est également reconnue pour avoir fondé des relations stables avec les populations avec lesquelles elle travaille. Elle a ainsi fourni aux producteurs locaux des services tels que la construction d’une école maternelle, la mise en place de bourses pour les filles des familles les plus pauvres ou la distribution de vaches aux familles défavorisées.

RSC a quelque chose de plus que les autres entreprises. Sur les pentes verdoyantes et abruptes des collines, dans les hangars, à l’abri du soleil, les personnes qui transforment les grains de café, qui travaillent ensemble, main dans la main, font partie des deux ethnies ayant connu le génocide, qu’ils en soient survivants ou auteurs. En rassemblant ces personnes, RSC contribue au processus de réconciliation du peuple rwandais, un processus long, toujours d’actualité et vital pour assurer une paix et une sécurité durables.