Comment investir dans l’inclusion financière avec la finance solidaire ?

Comment investir dans l’inclusion financière avec la finance solidaire ?

La finance solidaire pour favoriser l'inclusion financière - Oikocredit

9 janvier 2024 - by Clémentine Pougnet - 0 commentaires

Tags: , , , ,

D’après les chiffres de la Banque Mondiale (2021), environ 1,4 milliard de personnes dans le monde sont considérées comme "non-bancarisées”, c’est-à-dire exclues des services bancaires traditionnels. Conséquence : les disparités s'accroissent entre ceux qui bénéficient d'un accès aux services bancaires, leur permettant de financer leurs projets professionnels et personnels, et ceux contraints de mener une existence précaire et fragilisée.

En favorisant l’accès aux microcrédits et aux alternatives financières vertueuses, les acteurs de la finance solidaire prennent à bras le corps leur rôle de catalyseur en matière d’inclusion financière grâce aux investissements.

CRE-BO-29

Concepcion Monroy dans son magasin, montrant une partie du stock qu'elle achète grâce aux prêts de notre partenaire Crecer.

>

Inclusion financière : de quoi parle-t-on ?

L’inclusion financière correspond à l’accès équitable et à la disponibilité des services financiers de base comme : 

  • l’ouverture d’un compte bancaire, 

  • la possibilité d’épargner, 

  • l’opportunité d’investir, 

  • la possibilité de contracter un crédit bancaire. 

 Ainsi, une meilleure inclusion financière joue un rôle essentiel dans le bien-être global des sociétés, notamment dans les pays en développement. Elle permet en effet de : 

  • réduire les inégalités économiques qui touchent pour la plupart les communautés en zone rurale ainsi que les femmes, souvent davantage privées des services bancaires traditionnels que les hommes ; 

  • booster le développement de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui peuvent ensuite embaucher et donc créer de l’emploi ;

  • favoriser l’éducation financière comme la gestion de son argent disponible et les possibilités d'épargne ou d’investissement existantes selon les différents profils ; 

  • promouvoir une stabilité économique par le renfort de la résilience des communautés face aux éventuels chocs financiers (crise économique, crise climatique…)

  • améliorer la santé et l’hygiène en utilisant les ressources pour avoir des conditions de vie décentes (sanitaires fonctionnels, douches…)

🤝 Investir pour favoriser l’inclusion financière permet de contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. 

L'inclusion financière face aux défis climatiques

Les changements climatiques qui se traduisent par une augmentation significative des catastrophes naturelles et les intempéries représentent une menace pour la stabilité financière des populations les plus vulnérables

De façon plus concrète, les risques climatiques ont un impact sur : 

  • la migration forcée avec la perte d’accès aux services financiers ; 

  • la sécurité alimentaire qui s’amenuise et la pauvreté qui augmente ; 

  • l’érosion des actifs individuels comme la propriété ou l’entreprise. 

Par conséquent, agir pour l’inclusion financière est essentiel pour encourager la transition vers une économie plus durable et résiliente face au changement climatique. Cela nécessite toutefois des investissements importants dans des technologies propres, des pratiques agricoles durables et des infrastructures résistantes aux événements climatiques extrêmes.

NORTE-PY-70

L'ingénieur agronome de La Norteña, partenaire d'Oikcoredit, Francisco Esviza [à gauche], fournit une assistance technique à Ramón Monges dans le domaine de la verveine citronnée.

>

L’inclusion financière au service des femmes

La finance durable, via la microfinance, contribue également à élargir l'accès au crédit pour les femmes à faible revenu pour contribuer à leur autonomisation et à lutter contre la discrimination économique dont elles sont victimes. En effet, dans de nombreuses sociétés, les femmes rencontrent des obstacles importants quand il s’agit de bénéficiaires des services bancaires (source : Banque Mondiale) : 

  • elles ont de plus faibles revenus en raison d’activités moins rémunératrices que leurs homologues ; 

  • elles ont de plus faibles niveaux d’éducation et d’alphabétisation ; 

  • elles manquent d’actifs et de droit à la propriété ; 

  • elles manquent de pouvoir de décision et, souvent, d’estime de soi à cause des normes sociales ;

  • les exigences administratives comme les garanties sont souvent plus strictes pour les femmes que pour les hommes ; 

  • elles sont très peu visées dans les campagnes marketing des banques. 

En plus de favoriser leur bien-être et d’encourager leur autonomie financière, promouvoir l’inclusion financière des femmes représente une plus-value importante pour les communautés, puisqu’il a été démontré que les femmes consacrent une part plus importante de leurs revenus aux dépenses du ménage : elles en réinvestissent 90 % pour leur famille, en comparaison de seulement 30 % à 40 % pour les hommes. (Source: “Women’s Rights Vital for Developing World,” The Girl Effect.)

♀️ Chez Oikocredit, 87 % des clientes finales servies par nos partenaires sont des femmes. 

87% de nos bénéficiaires sont des gemmes

>

Comment la finance durable permet-elle de favoriser l’inclusion financière ? 

Grâce à l’octroi de services financiers 

La finance durable, qui fonctionne en grande partie grâce à vos investissements, permet d’améliorer l’autonomisation des personnes vulnérables et d’améliorer le bien-être des communautés. Autrement dit, elle offre des opportunités pour augmenter les revenus, mais aussi pour se couvrir face aux aléas de la vie

De façon plus concrète, la finance durable peut soutenir le développement de programmes de microfinance sous la forme de petits prêts sur du court ou moyen terme qui sont proposés aux personnes à faible revenu. Au-delà, les acteurs de la finance durable, solidaire et responsable peuvent également soutenir des communautés marginalisées en proposant des programmes d’éducation financière qui visent à favoriser l’autonomie. 

💡 Pour garantir la transparence des investissements, il faut s’assurer que l’organisme de finance solidaire sélectionné utilise des critères stricts. Chez Oikocredit, nous avons un label Finansol qui garantit la nature solidaire et transparente des produits d'investissement. 

En proposant un accompagnement non financier pour améliorer la résilience des communautés 

Aller au-delà de l'assistance financière par le biais du “renforcement des capacités” revêt une importance cruciale pour stimuler l'inclusion financière et renforcer la résilience des communautés. 

En effet, certaines institutions de finance durable envisagent d'accompagner les individus exclus des services financiers traditionnels en recourant à des solutions innovantes, telles que les fintech, afin d'accroître l'efficacité économique. La mise en œuvre de ces projets requiert en premier lieu la formation des personnes sur le terrain et la sensibilisation à l'utilisation de ces outils novateurs.

⚠️ Bien que l'on ait clairement établi que l'accès aux services financiers a des retombées positives sur la vie des individus et des communautés à faible revenu, il est important de souligner que cela ne constitue pas une solution instantanée. Les avantages nécessitent un laps de temps pour se concrétiser.

>

Comment soutenir l'inclusion financière ?

Vous l’avez compris : en investissant dans des acteurs de finance durable et solidaire, vous pouvez avoir un impact positif en matière d’inclusion financière.  

Oikocredit relève ce défi grâce à la collaboration étroite avec ses partenaires présents en Asie, en Afrique et en Amérique latine, œuvrant ainsi à instaurer un monde où la finance devient plus inclusive, durable et accessible à toutes et tous. 

La coopérative accorde des prêts et investit dans des ses partenaires qui, à leur tour, offrent une gamme étendue de services financiers aux personnes à faible revenu, incluant : 

  • l'épargne, 

  • le crédit, 

  • le crédit-bail, 

  • l'assurance, 

  • et les transferts de fonds. 

De plus, Oikocredit favorise l'augmentation des revenus et la création d'emplois en soutenant les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers des produits et services financiers abordables. Dans de nombreuses économies où Oikocredit est active, les MPME jouent un rôle crucial en tant que moteurs de la croissance économique.


👉 Avec notre label Finansol, nos brochures en ligne, et notre publication annuelle du rapport d’impact, nous garantissons la transparence et la fiabilité de nos actions auprès de nos partenaires sur le terrain.

Commentaires

Leave a comment!

Italic and bold

*This is italic*, and _so is this_.
**This is bold**, and __so is this__.

Links

This is a link to [Procurios](http://www.procurios.nl).

Listes

A bulleted list can be made with:
- Minus-signs,
+ Add-signs,
* Or an asterisk.

A numbered list can be made with:
1. List item number 1.
2. List item number 2.

Quote

The text below creates a quote:
> This is the first line.
> This is the second line.

Code

A text block with code can be created. Prefix a line with four spaces and a code-block will be made.