Lancement d’une nouvelle émission de radio par Kuapa Kokoo

Lancement d’une nouvelle émission de radio par Kuapa Kokoo

kuapa-kokoo-ghana.jpg26 mars | 2013

Comment pouvez-vous communiquer des informations à 65 000 membres, dont certains vivent en pleine forêt tropicale et ne savent ni lire ni écrire ? C’est un enjeu majeur depuis plusieurs années pour Kuapa Kokoo, un partenaire de commerce équitable d’Oikocredit au Ghana. Il est apparu que la meilleure solution était pour cette coopérative agricole de s’emparer des ondes radio une heure par semaine.

En novembre 2012, Kuapa Kokoo a lancé une émission radio de huit semaines intitulée « L’Heure » afin de communiquer les informations importantes pour la coopérative, et d’établir le lien avec ses membres actuels ou potentiels. Avant le lancement de l’émission, Kuapa Kokoo se servait d’équipes de communication pour effectuer des visites régulières dans les régions afin de discuter des questions d’importance locale qui étaient ensuite rapportées au siège. Ce processus souvent long et fastidieux ne permettait pas de faire communauté et de connecter ses membres entre eux.

Étant donné que la radio est un médium populaire et accessible au Ghana, Kuapa Kokoo a pensé que ce serait une bonne manière de fournir un lieu ouvert de rencontre et de discussion à ses membres. L’objectif de l’émission était de veiller à ce que les auditeurs soient pleinement informés de ce que Kuapa Kokoo fait pour les agriculteurs, des aspects qui différencient la coopérative des autres sociétés acheteuses de cacao au Ghana, ainsi que des avantages qu’il y a à en être membre.

L’émission a été conçue avec l’aide de Divine Chocolate, un actionnaire de Kuapa Kokoo qui utilise aussi son cacao, pour offrir un maximum d’attrait et de valeur à son public à l’échelle nationale. Pendant une heure chaque semaine, l’émission de radio présentait aux membres le rôle du commerce équitable, débattait des questions agricoles et de bonnes pratiques, insistant notamment sur le programme de Kuapa Kokoo pour la sensibilisation au travail des enfants. Kuapa Kokoo et Divine Chocolate ont reçu de nombreux retours positifs au sujet de cette émission, et travaillent en ce moment à une nouvelle série pour 2013.

« Retour