Le principe qui dirige l'ensemble des actions menées par Oikocredit est simple : lutter contre la pauvreté en favorisant l'autonomie des personnes. Pour le mettre en application, Oikocredit veille à contribuer au développement économique efficace et durable en donnant les moyens financiers et outils nécessaires aux entrepreneurs à revenus faibles.
Mission et valeurs d'Oikocredit
Mission
Oikocredit incite chacun à investir de façon responsable. Nous apportons des services financiers et soutenons des organisations afin d’améliorer de façon durable la qualité de vie des personnes et communautés à faibles revenus.
Vision
Une société juste à l’échelle mondiale, dans laquelle les ressources sont partagées de façon durable et où chaque personne peut faire les choix qui lui permettent de vivre dignement.
Valeurs
L'humain
Oikocredit soutient des organisations qui offrent des opportunités financières aux personnes défavorisées, indépendamment de leur croyance, de leurs culture, de leur âge ou de leur sexe.
Le partage
Une répartition inégale des ressources, de la richesse et du pouvoir peut conduire à des conflits. Lorsque la communauté mondiale est prête à partager ce qu'elle possède, à se respecter mutuellement et à travailler ensemble, la justice et la paix peuvent prévaloir. Ainsi, Oikocredit fournit un véhicule pour un partage significatif.
L'œcuménisme
Partout dans le monde, des personnes croyantes sont prêtes à partager leurs ressources. Oikocredit fait partie de cette coalition mondiale de solidarité.
Le travail à la base
Le développement est plus efficace lorsqu'il émane de la base. Par la priorité qu'elle donne aux structures coopératives, Oikocredit accorde une place centrale, dans toutes ses décisions et stratégies, à l'initiative privée et à la participation du plus grand nombre.
L'intégrité
Le respect entre les personnes suppose honnêteté et authenticité. Oikocredit s'évertue à être ouverte aux avis divergents et transparent sur les paramètres de ses propres politiques.
L'environnement
Un écosystème équilibré doit être préservé. Oikocredit considère qu'un réel équilibre naturel ne peut être garanti que dans un monde où les ressources et le pouvoir sont répartis équitablement.