Notre organisation

Oikocredit est l'une des seules - si ce n'est la seule - organisation coopérative active au niveau mondial. Sa structure vise à promouvoir efficacement l'investissement socialement responsable partout dans le monde à partir de son siège aux Pays-Bas.

Bureau international

Basé au siège d'Oikocredit, à Amersfoort (Pays-Bas), il est constitué d'une équipe d'environ 70 personnes, réparties en 5 départements :
- Prêts et Investissements
- Finances et Administration
- Relations avec les investisseurs
- Risques, Affaires juridiques et Systèmes d'Informations
- Performance sociale et Analyse financière

Il est appuyé par une équipe de huit personnes dans divers bureaux nationaux : aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche, en Canada, en Allemagne et en France.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration d'Oikocredit est composé de onze membres qui se rencontrent trois fois par an. Sa composition est fondée sur la diversité des compétences, des origines géographiques, des sexes et des confessions.

Associations de soutien

Majoritairement constituées de bénévoles, les associations de soutien jouent dans leurs régions un rôle de sensibilisation au développement et à l'investissement éthiques, notamment au travers de campagnes d'information. Elles s'adressent à des individus, des associations locales, des ordres religieux ou des paroisses et constituent un réseau unique de soutien aux valeurs d'Oikocredit.

Les 31 associations de soutien et leurs membres représentent 80 % du capital d'Oikocredit. Les associations de soutien sont mandatées par Oikocredit pour rassembler des fonds auprès des particuliers souhaitant participer à son action. Elles ont donc un double rôle : assurer la promotion d' Oikocredit et servir de relais entre les particuliers et Oikocredit.

Bureaux régionaux et bureaux nationaux

Les bureaux régionaux et les bureaux nationaux d'Oikocredit ont pour fonction d'être des relais locaux d'expertise. Ils sont composés de professionnels originaires des régions où ils opèrent, qui allient leur expérience en matière de services bancaires, de comptabilité et de développement à une connaissance approfondie des réalités locales. Ils sont le premier point de contact pour les partenaires de projets et constituent également des centres de prestations de services.